Costa et AIDA s’investissent dans la végétalisation du désert

Le Groupe Costa s’associe à travers sa Fondation (Costa Crociere Foundation) à la Sahara Forest Project Foundation pour élargir la portée du projet visant à re-végétaliser le désert de Jordanie par le biais de technologies durables.

La mission du Sahara Forest Project — inaugurée en septembre 2017 sous le patronage de Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie et de SAR le prince héritier Haakon de Norvège — est de végétaliser les zones désertiques et de créer des emplois localement grâce à la production d’aliments, d’eau douce et d’énergie propre, en utilisant l’eau salée et la lumière du soleil comme principaux éléments.

Le partenariat entre la Sahara Forest Project Foundation et la Costa Crociere Foundation représente un pas en avant important pour ce projet en Jordanie. Le soutien du Groupe Costa, via ses deux marques, Costa Croisières et AIDA Cruises, permettra d’étendre les installations de 20 hectares, réalisant ainsi le potentiel où chaque légume produit aspirrera le CO₂ de l’atmosphère et le stockera.

20 escales en un an

D’octobre 2019 à octobre 2020, quatre navires Costa (Costa Mediterranea, Costa Victoria, Costa Diadema et Costa Deliziosa) et quatre navires AIDA (AIDAvita, AIDAbella, AIDAprima et AIDAblu) se rendront à Aqaba pour un total de 20 escales, accueillant près de 45.000 invités.

Une partie importante de l’accord porte sur la participation des hôtes de Costa et AIDA : les passagers des navires des deux marques faisant escale à Aqaba auront l’occasion unique de goûter, pour la toute première fois au monde, à au moins dix légumes produits en utilisant l’énergie solaire et l’eau de mer dans le désert de Jordanie, à travers des recettes créées par les chefs exécutifs pour mettre en valeur leur goût et leur qualité.

En 2050, près de 10 milliards de personnes sur la planète auront besoin d’aliments, d’une eau douce et d’une énergie propre produits de manière durable. Il est urgent de prouver qu’il est possible d’abandonner les pratiques agricoles actuelles qui utilisent traditionnellement 80% des maigres ressources en eau douce et contribuent avec 25% des émissions de CO2 dans de nombreux pays arides et de montrer qu’il est possible d’entreprendre et de réussir des concepts favorables à l’environnement et au développement social.

La Fondation Costa Crociere : une organisation indépendante

La Costa Crociere Foundation a été créée en 2014 et a financé 30 projets depuis lors, pour un coût de plus de 4 millions d’euros, dont ont bénéficié plus de 35 000 personnes. La Fondation Costa Crociere est une organisation indépendante qui vise à garantir le droit au bonheur de tout individu en améliorant les conditions sociales et environnementales. La Fondation est impliquée dans de nombreux projets sociaux et environnementaux qui exploitent les ressources mises à disposition par la société et ses partenaires.

Parmi les projets, le Sahara Forest Project Foundation exploite une ferme de taille commerciale de 3 hectares à 12 kilomètres au nord du port d’Aqaba, combinant des serres refroidies à l’eau salée, des panneaux d’énergie solaire et différentes techniques de revégétalisation en plein air dans les zones sèches. Les gouvernements jordanien et norvégien, la Commission de l’Union européenne et l’USAID ont joué un rôle crucial dans le financement et le soutien de ce mécanisme unique.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY