Costa Croisières lance COSTA NEXT

Lors d’une conférence de presse à Paris, Costa Croisières a présenté son nouveau programme baptisé « CostaNext – Unis pour partager un nouveau voyage », un modèle innovant consacré aux agences de voyages, confirmant une fois encore la volonté de Costa Croisières d’investir pour ses partenaires à travers un parcours de croissance partagé et orienté vers l’avenir.

Le programme CostaNext dessine un nouveau modèle d’engagement qui vise à répondre aux exigences des partenaires pour renforcer les relations entre fournisseur et distributeurs, développer conjointement les croisières et la performance, selon des principes de loyauté et de confiance mutuels. Pour ce faire, CostaNext prévoit des services personnalisés aux agences de voyages dans le but de soutenir efficacement le développement des activités et d’évoluer mutuellement dans un secteur de plus en plus complexe.

« CostaNext est un projet pionnier qui confirme une fois de plus le leadership de Costa dans le secteur du tourisme organisé, et représente l’effort stratégique de la compagnie pour soutenir les agences de voyages, avec des méthodes encore plus efficaces pour faire face à une volatilité croissante de leur secteur d’activité », a commenté Georges Azouze, Président de Costa Croisières France. « Nous concentrons tous nos efforts, notre énergie et nos ressources en faveur de nos partenaires stratégiques et avec eux, nous souhaitons continuer à créer de la valeur et contribuer à l’évolution des modèles commerciaux de la distribution, en accordant une attention particulière au développement du numérique et au géomarketing. Après une année de pilote en Italie en 2016, nous déployons ce programme en France et en Espagne en 2018, avant de l’implémenter sur les autres marchés européens. »

La définition de ces services se base sur un travail très complexe d’analyse et de recherche qui, pour la première fois et grâce à la gestion du big data, a permis de mettre en concordance des milliers d’informations et de données variées, relatives non seulement aux agences mais également à la demande effective et au potentiel du territoire au sein duquel elles opèrent. En France, pendant un an, Costa Croisières a pris le temps de rencontrer ses partenaires (Lauréats de la Mer de mai 2017, Rencontre Agora de juin 2016 à Paris, sans oublier les retours « terrain » des 17 commerciaux tout au long de l’année) pour se renseigner au plus juste.

De plus, dans le but de comprendre les besoins et les exigences des agences de voyages françaises, Costa s’est renseigné auprès des agences de voyages dans le cadre de deux enquêtes approfondies réalisée en juillet et en septembre 2017 en s’appuyant sur ValueLab, leader de l’utilisation des systèmes de géomarketing et des techniques d’exploration de données pour les processus de décision.

L’enquête a obtenu un taux de réponse excellent avec un total de 3500 interviews représentatives des agences de voyage de l’hexagone (tous réseaux, toutes régions), ce qui a permis d’établir une cartographie précise et presque « chirurgicale » des possibilités de développement de chaque agence sur son territoire, et d’aboutir ainsi à un profilage qui, pour la première fois, va très au-delà du simple classement selon le chiffre d’affaires.

« Avec CostaNext, nous investissons sur l’ensemble des agences de voyages avec lesquelles nous collaborons en France. Il s’agit tant de celles qui ont évolué avec nous au fil des années, que de celles qui affichent leur volonté de développer leur activité et de croire au potentiel des croisières », a expliqué Annika Gummesson, Directrice Générale de Costa Croisières France. « Grâce à ce programme, nous sommes certains de pouvoir apporter aux agences des réponses personnalisées et des instruments utiles et innovants avec un but commun : être « unis pour partager un nouveau voyage. »

A chaque profil d’agence son pack de Service !

Pour procéder au plus juste, Costa Croisières a procédé à une double segmentation de la distribution en se basant à la fois sur le volume d’activité et sur les besoins et requêtes des agences de voyages : 4 familles d’agences ont été identifiés d’après leur volume d’activités et leur potentiel : Top, Energie, Dynamic ou Active. 3 profils d’agences se sont ensuite dégagés pour déterminer des thématiques, le profil RELATIONNEL, DEVELOPPEMENT et PERFORMANCE. D’après cela, Costa propose des packs de services qui coïncident avec le profil de chaque agence.

Ainsi, – la formation, le relationnel commercial, les outils marketing et digitaux et des supports pour développer la compétitivité et la fidélisation de sa clientèle seront proposés de façon encore plus adpatée à leurs besoins et à leur potentiel.

Par exemple, CostaNext prévoit différentes combinaisons de packs avec des outils et des services concrets selon chaque profil pour coller au plus juste aux besoins : Soutien digital, pour aider l’agence à maîtriser rapidement les outils digitaux et les réseaux sociaux / Formation au produit croisière (e-learnings,

« eductours virtuels », jeux concours formation, « pizza training », « Costa days », visites navires, eductours, etc) / Outils de compétitivité et de fidélisation (vouchers, kits bon voyages , nouveaux types de PLV…) et Soutien commercial adapté (plus de visites agences si besoin, plus de soutien téléphonique, un accès « tapis rouge » pour le traitement des dossiers en priorité au service réservation et commercial).

« Avec CostaNext, conclut Patrice Regnier, Directeur Marketing de Costa Croisières France, notre objectif est de permettre aux agents de voyages d’enrichir leurs compétences et aux responsables des ventes de devenir de véritables responsables du développement commercial, capables d’assister les agences dans un parcours vertueux de croissance et de développement de la rentabilité, pour saisir plus efficacement les opportunités. »

Les premiers services de CostaNext seront disponibles à partir de janvier 2018, et les autres seront lancés progressivement au cours de l’année. RDV sur la plateforme BtoB www.CostaExtra.fr

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY