Costa annonce l’extension de son programme de don d’excédents alimentaires sur un second navire

Costa Croisières et la Banque Alimentaire dressent un bilan positif de leur partenariat noué juste avant les fêtes de fin d’année 2018 en Martinique et en Guadeloupe. En effet, ce sont plus de 10.000 portions qui ont été remises la saison 2018/19 par le navire Costa Magica, aux bénévoles des deux banques alimentaires (5 805 pour la Banque Alimentaire de Martinique et 4905 portions données à la Banque Alimentaire de Guadeloupe).

Cette année, Costa Croisières poursuit cette opération sur la trentaine d’escales du Costa Magica dans les deux ports de Pointe à Pitre et Fort de France et annonce l’extension de cette opération solidaire à son deuxième navire positionné dans la région cette année : le Costa Favolosa, qui prévoit lui aussi trente escales sur les deux destinations.

En plus du Costa Magica, le Costa Favolosa débarquera lui aussi chaque semaine des excédents alimentaires de qualité aux banques alimentaires de Martinique et de Guadeloupe, en suivant la même procédure, au profit de ces associations choisies par la Banque Alimentaire  : la Maison St Vincent de Paul et le CHRS Accors en Guadeloupe et L’Acise et le Secours Adventiste en Martinique.

Ainsi à Pointe à Pitre, la collecte aura lieu chaque vendredi depuis le Costa Magica – à partir du 20 décembre-, et chaque samedi depuis le Costa Favolosa- à partir du 26 décembre-.  A Fort de France, la collecte se déroulera chaque jeudi depuis le Costa Magica et chaque vendredi depuis le Costa Favolosa.

Une fois par semaine et à la veille des escales, l’ensemble des plats préparés et non servis aux passagers est soigneusement conditionné, étiqueté et entreposé dans les réfrigérateurs à bord, afin d’être déchargé dès le lendemain puis distribué, au profit d’associations caritatives, pour des personnes démunies et en situation de précarité.

Ce programme de dons d’excédents fait partie intégrante d’un programme ambitieux à 360°baptisé 4GOOD FOOD, un défi alimentaire de grande envergure pour la compagnie de croisières.  

« Nous l’avions annoncé, nous sommes très heureux de confirmer un deuxième navire cette saison 2019/20 pour nos amis en Martinique et en Guadeloupe. Vous savez, dans le cadre d’un environnement complexe tel qu’un navire de croisière, avoir quelques excédents alimentaires est inévitable dans la mesure où il est structurellement impossible d’atteindre un objectif de zéro gaspillage. C’est pourquoi Costa a mis en place une solution permettant d’éviter que ces excédents –c’est-à-dire, des repas préparés, mais non consommés à bord – ne se transforment en perte, en s’alliant à la Fédération des Banques Alimentaires. Non seulement ces surplus alimentaires sont régulièrement débarqués en France (Marseille, Pointe à Pitre, Fort de France, Saint Denis de la Reunion) mais aussi dans plusieurs ports en Italie et en Espagne. C’est un projet global qui signe une première dans le secteur maritime et dans le monde des croisières et nous sommes fiers et heureux de partager cette grande valeur qu’est la nourriture avec les communautés des escales que nous traversons avec notre flotte. », déclare Georges Azouze, Président de Costa Croisières France.

Au total, plus de 150 000 portions de nourriture de qualité ont été distribuées à 12 associations qui s’occupent de personnes dans le besoin. Costa Croisières souhaite impliquer d’autres ports et étendre davantage ce système de dons de surplus alimentaire afin d’atteindre autant de communautés défavorisées que possible.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY