CORSICA linea acquiert son premier navire au GNL

Conformément à son ambition affichée début 2019, CORSICA linea annonce l’acquisition de son premier navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), mode de propulsion parmi les plus respectueux de l’environnement : aucune émission de soufre et de particules fines, réduction de 90% des émissions d’oxyde d’azote et de 25% des émissions de CO2.

Ce navire roulier à passagers sera construit par le chantier italien Visentini, spécialisé dans la fabrication en série de ce type de navire, la livraison étant prévue en 2022. Son financement sera assuré par le Groupe Crédit Agricole, sous le pilotage du Crédit Agricole de la Corse.

Aucun rejet !

Outre sa propulsion GNL, l’une des spécificités du futur navire sera d’être doté de chaudières et de groupes électrogènes fonctionnant également au GNL : cela signifie qu’il n’émettra en permanence aucun rejet d’oxyde de soufre, ni de particules fines. En cela, sa performance environnementale sera d’un standard plus élevé que la réglementation actuelle, mais aussi, et surtout, que celle à venir en matière d’émissions atmosphériques du transport maritime.

Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea : « Seulement trois ans après sa création, CORSICA linea a défini une feuille de route, qui place la qualité de service, l’emploi local et la transition environnementale au cœur de sa stratégie. L’acquisition de ce navire constitue ainsi une avancée majeure pour notre compagnie en termes de verdissement de sa flotte. Ce navire sera le premier navire au GNL à assurer des traversées Corse-Continent. Enfin, notre engagement sur la voie du GNL et d’une transition énergétique forte renforce notre capacité à travailler avec l’ensemble des acteurs maritimes à Marseille comme en Corse ».

Un plan global de transition

L’achat de ce navire neuf au GNL vient compléter un plan global de transition énergétique et environnemental de l’entreprise : · Branchement électrique à quai (CENAQ) sur trois navires (Pascal Paoli, Jean Nicoli et Paglia Orba) permettant une réduction accrue des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre lors des escales. · Optimisation de la performance énergétique des navires : Dispositif Reblading (réduction de 10 à 16% de la consommation combustible du navire, en optimisant la combinaison hélices/puissance moteur).

Caractéristiques techniques : Capacité d’accueil de 650 passagers · 2560 mètres linéaires fret + 150 places véhicules sur un car deck dédié · Longueur : 206 m · Vitesse de service : 23 nœuds.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY