Coronavirus: l’IATA veut suspendre la règle actuelle relative aux slots

zVg, màd

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a demandé la suspension pour 2020 des règles actuelles sur les droits de décollage et d’atterrissage (slots) en raison du coronavirus. Sur plus de 200 aéroports dans le monde, la règle actuelle veut qu’une compagnie aérienne perd ses slots si au moins 80% d’entre eux ne sont pas utilisés.

Sur certains aéroports, en particulier en Chine et à Hongkong, la situation actuelle signifierait que de nombreuses compagnies aériennes pourraient perdre leurs créneaux horaires en raison de la crise du coronavirus. L’IATA constate que la demande s’est effondrée sur plusieurs marchés, dont l’Italie. En conséquence, plusieurs autorités nationales de l’aviation civile ont été invitées à suspendre la règle des 80% pour 2020.

La règle des 80% devrait également être suspendue pour des raisons de politique environnementale – qui sont actuellement reléguées au second plan. Si aucune mesure n’était prise, les compagnies aériennes pourraient éventuellement autoriser les avions vides à décoller et à atterrir afin d’éviter la perte de précieux slots. (TI)

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY