Coronavirus Covid-19 : assouplissement des restrictions en Pologne

Le gouvernement polonais a annoncé l’assouplissement des restrictions mises en place dans le cadre de la propagation de Coronavirus Covid-19. A partir du 4 mai dernier, le gouvernement a décidé de rouvrir : des hôtels et des hébergements hôteliers, des centres commerciaux, des magasins de meubles, des grandes surfaces de bricolage et des certaines institutions culturelles telles que musées, galeries d’art et bibliothèques.

Le gouvernement polonais a annoncé le déroulement du déconfinement en Pologne qui doit se dérouler en 4 étapes.

La 1ère étape du déconfinement
La première étape qui est active depuis le lundi 20 avril permet principalement de se déplacer librement à des fins récréatives et a permis la réouverture des parcs et des forêts.

Il est d’ailleurs permis en forêt de se déplacer sans masque, ce qui est interdit dans tous les autres lieux publics (on note l’obligation de porter le masque ou à défaut de se couvrir le nez et la bouche dans l’espace public et cela à partir du 16 avril). 

La 2e étape du déconfinement
A partir du 4 mai le gouvernement polonais a décidé de rouvrir :

  • des hôtels et des hébergements hôteliers (l’activité des espaces de loisirs et des restaurants d’hôtels est encore limitée)
  • des centres commerciaux, des magasins de meubles, des grandes surfaces de bricolage (le week-end), en respectant le nombre de personnes :1 personne/ 15 m2 de surface du magasin. Des clubs de fitness, des espaces de loisirs, des « food court » (sauf la vente à emporter) au sein des centres commerciaux restent fermés.
  • des institutions culturelles : musées, galeries d’art, bibliothèques selon un régime sanitaire adapté. 

    Reprendront également les traitements médicaux de rééducation et les activités sportives dans des espaces et terrains ouverts .

A partir du 6 mai le gouvernement autorise la réouverture des crèches et des écoles maternelles en fonctions des possibilités de ces établissements et selon un régime sanitaire adapté. Seront accueillis en priorité les enfants du personnel médical, des militaires et assimilés ainsi que des employés du secteur du commerce.

Les écoles, quant à elles, seront fermées jusqu’au 24 mai. La semaine dernière, Il a été également annoncé que les examens du baccalauréat auront lieu à partir du 8 juin uniquement sous forme écrite, et que les examens de la huitième année auront lieu du 16 au 18 juin.

Les frontières restent quant à elles fermées pour l’instant jusqu’au 13 mai – prolongation de 10 jours – et la quarantaine destinée aux personnes franchissant la frontière polonaise restera bien appliquée jusqu’à nouvel ordre.

La 3e étape – date à déterminer

  • Réouverture des restaurants et des cafés – avec des restrictions
  • Réouverture des salons de coiffure et des salons de beauté
  • Organisation des gardes d’enfants dans les classes de la 1re à la 3e classe (CP – CE2) – un nombre maximum d’enfants dans les salles sera fixé

La 4e étape – date à déterminer

  • Réouverture des salons de massages et des solariums
  • Réouverture des salles de sport et des clubs de fitness
  • Réouverture des théâtres et des cinémas dans le cadre du nouveau régime sanitaire qui sera fixé

Réunions autorisées jusqu’à 50 personnes

Suite à l’annonce de l’état d’urgence épidémiologique le Ministère des Affaires Etrangères polonais a mis en place un numéro d’information sur la fermeture des frontières :
+48 22 523 88 80. Plus de renseignements sur le site : https://www.gov.pl/web/dyplomacja/infolinia-msz-ws-przekraczania-granic 

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, notamment sur le site du ministère de la santé polonais (en anglais) : https://www.gov.pl/web/zdrowie/coronavirus 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY