Coronavirez-moi ces politiques belges et européens incompétents

Quid des J.O,quid de l’Euro 2020 ? Nous allons essayer de survivre à un lock down historiquement inédit. Des mesures sont prises, avec du retard, différentes par pays. L’Europe est désunie dans ce combat contre la nature.

Une chose est certaine, les ministres, commissaires, députés, fonctionnaires, continueront à percevoir leurs salaires, pas de chômage partiel ou économique pour eux. Y compris nos 9 ministres de la santé ! Pour la classe moyenne, par contre, bonsoir les dégâts. Mais il vaut mieux ne pas en parler maintenant. La Santé publique avant tout.

Tu parles. Défaut de prévoyance généralisée, non-assistance à personnes en danger plutôt. Je reviens du Cambodge, pays soi-disant « sous-développé ». Des masques de protections, du gel désinfectant à profusion. Un stock impressionnant. Chez nous stocks vides. Pire, les pharmaciens sont en manque de produits de bases pour fabriquer eux-mêmes un gel désinfectant par exemple.

Une honte pour un pays « développé »

Au niveau de l’industrie touristique pure, les dégâts se calculeront beaucoup plus tard, TROP tard pour beaucoup. Avec les annulations globales, les pertes s’accumulent déjà et les autres dominos vont tomber.

Ce mardi se décidera l’annulation ou le report de l’Euro 2020 de foot ; suivra ensuite la décision pour les J.O de Tokyo. Une tragédie pour notre secteur. Mais il faut garder le sourire. L’humour, lui, a disparu déjà.

Que faire ? Subir, et gérer l’impossible pour l’instant. L’Etat, lui, renverra la balle, ou renverra celle-ci hors-jeu, pour gagner du temps. Mais l’argent devra venir de quelque part pour renflouer les pertes ou le manque à gagner. Devinez qui devra payer ?

Et si nous taxions les fonctionnaires européens comme de simples citoyens, et si nous suspendions le temps du virus, les salaires de nos politiciens ?? Ce serait un 1er exemple de bonne gestion citoyenne.

À bon entendeur, salut.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY