Convention historique de donation du baron et de la baronne François Duesberg à la Ville de Mons

Le Bourgmestre Nicolas Martin et la Première Echevine en charge de la culture Catherine Houdart ont le plaisir d’annoncer une très généreuse donation des époux Duesberg à la ville de Mons. Ce sont près de 4.000 objets de cette collection inestimable qui rejoignent ainsi le patrimoine montois : prestigieuse collection de pendules, majestueux bronzes dorés français, porcelaines, orfèvreries et objets précieux de l’épopée Napoléonienne.

Le baron et la baronne François Duesberg (Commandeurs de l’Ordre du Mérite Wallon) font ainsi don de pièces exceptionnelles sur lesquelles s’est bâti – après des années d’un travail de mécénat et de recherches de pièces rares et souvent uniques – la réputation et la renommée internationale du Musée des Arts Décoratifs François Duesberg.

Ce musée est l’un des fleurons touristiques du pays (classé en 1ère place des musées belges par les contributeurs de TripAdvisor depuis 2018). Il est le seul lieu touristique à compter 3 X 2 étoiles dans l’incontournable Guide Michelin (deux étoiles pour la qualité globale du musée, deux autres pour son « extraordinaire collection de pendules » et deux pour sa « merveilleuse collection de porcelaines »).

Le musée s’affirme comme un lieu unique à vocation hautement multiculturelle, humaniste et didactique. La convention ainsi signée permettra que la collection complète demeure à Mons et continue de faire rayonner la ville.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY