Contrôles renforcés sur Thalys et Eurostar

Selon le site MobiliCities, la France, la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays-Bas « se sont mis d’accord pour effectuer une contrôle préalable et automatique des passagers Eurostar et Thalys d’ici la fin de l’année ». Les données concernant les passagers seront échangées entre les 4 pays afin de détecter les profils à risque, dont ceux qui pourraient provoquer une attaque terroriste.

Une idée similaire aux procédures de vérification mises en place avant un voyage vers certains pays comme aux Etats-Unis (ESTA). « Cela répond aux besoins de renforcer la sécurité des transports dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé » a déclaré le Ministre français de l’Intérieur.

Les passagers Eurostar qui voyagent depuis et vers le Royaume-Uni doivent déjà faire face à des contrôles de sécurité et de leurs passeports.

Ces mesures, si ce test va plus loin, seront donc encore renforcées

Thalys a mis en place quelques contrôles mais pas à un degré aussi avancé : Thalys avait déclaré en novembre 2015 vouloir mettre en place des portiques de sécurité dans certaines gares dont la gare du nord à Paris et celle de Lille.

Le 21 août 2015, une attaque avait été déjouée de justesse dans un Thalys entre Amsterdam et Paris grâce à la bravoure de certains passagers dont 3 citoyens américains.

Le transfert des données des passagers est déjà prévu par une directive européenne pour une implémentation en 2018 mais concerne l’aérien et non les trains. [Source: Business Traveler France]

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY