Continuez à rêver de l’Écosse

Les célèbres Sept Sœur déferlent dans le Geirangerfjord dans un nuage d’embruns.

Découvrez les 10 raisons pour lesquelles nous pensons que l’Écosse est la destination de vos rêves. Laissez-vous envoûter par nos paysages spectaculaires, découvrez de nouvelles distilleries insolites et célébrez l’Année des Histoires en 2022.

1. Plongez au cœur de l’Année des Histoires 2022

A passageway through two bookshleves, books lining shelves all around

Les grandes histoires ne nous quittent jamais. De Robert Burns à J. K. Rowling en passant par Sir Walter Scott, Ian Rankin et bien d’autres encore, l’Écosse a nourri l’imagination de nombreux hommes et femmes de lettre au fil des siècles.

Si vous visitez le musée des écrivains d’Édimbourg ou le Folklore and Storytelling Centre des Orcades, vous entendrez des histoires et des contes – anciens comme récents – issus des quatre coins de l’Écosse. Et si vous prévoyez de participer à des excursions guidées, à découvrir l’Écosse en compagnie de guides locaux ou de parcourir les étagères des innombrables librairies indépendantes du pays, vous ne manquerez jamais de tomber sur des histoires qui vous captiveront.

Tout au long de l’année 2022, gardez l’œil ouvert sur le calendrier des événements et des festivités organisés dans le cadre de l’Année des Histoires 2022.

2. UNBOXED : la créativité made in UK

© Dandelion/ Wattie Cheung

© Dandelion/ Wattie Cheung

En 2022, UNBOXED met à l’honneur la créativité au Royaume-Uni au travers d’événements gratuits de grande envergure, d’installations et d’expériences accessibles en ligne depuis le monde entier. Il s’agit d’ailleurs du plus ambitieux projet de collaboration créative du Royaume-Uni à ce jour.

La contribution de l’Écosse à ce projet, intitulée Dandelion (« Pissenlit »), mettra en lumière le pouvoir de l’action collective au travers d’une initiative de production responsable aux quatre coins de l’Écosse. Ce programme suit le cours du cycle végétatif, c’est-à-dire d’avril à septembre, et se clôturera par plusieurs centaines de festivals de récolte qui remettent les traditionnelles célébrations des récoltes au goût du XXIe siècle.

Au-delà de Dandelion, l’Écosse accueillera cinq autres projets dans le cadre d’UNBOXED. Pour plus d’infos, rendez-vous sur les sites officiels d’UNBOXED 2022 et de Dandelion.

3. Redécouvrez la joie de nos villes

Le Marischal College d’Aberdeen

Nos villes savent comment impressionner. Elles ont tant à offrir qu’il est impossible de tout visiter en un seul séjour. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir leurs quartiers tendances sous tous leurs aspects.

Ne manquez pas ces attractions de choix :

  • Si vous êtes de passage à Édimbourg, faites un tour au St James Quarter, un centre commercial inauguré il y a quelques mois, avant de visiter les lieux phares de la capitale écossaise. La Scotch Whisky Experience du Royal Mile vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur le whisky, et le Royal Yacht Britannia de Leith est une idée de choix pour une sortie en famille.
  • Plus au nord, à Dundee, nous vous recommandons de vous promener le long de son front de mer. Baladez-vous sur sa nouvelles plage et faites un tour au Discovery Point situé au bord de l’estuaire, à quelques pas du célèbre musée V&A Dundee et du RRS Discovery, le trois-mâts à bord duquel le Capitaine Scott a mené ses expéditions en Antarctique. Réservez une nuit au Sleeperz, l’un des hôtels les plus branchés de la ville, qui offre notamment des vues imprenables sur le fleuve Tay et le front de mer.
  • La Provost Skene’s House est l’un des édifices les plus anciens d’Aberdeen. Elle héberge aujourd’hui un musée qui abrite des expositions interactives consacrées au nord-est de l’Écosse et à l’œuvre de ses enfants les plus célèbres (ou les plus méconnus !). Le footballeur Denis Law, la chanteuse Annie Lennox et le célèbre entraîneur de football Sir Alex Ferguson figurent, parmi tant d’autres, dans le « Hall des Héros ». Un lieu incontournable si vous passez par Aberdeen ou dans les environs !

Jetez un œil aux nouvelles attractions des villes d’Écosse.

4. Évadez-vous dans un lieu inconnu et unique

En Écosse, vous aurez l’embarras du choix en matière d’hébergements isolés, loin des villes et des tracas du quotidien. Détendez-vous et méditez à la montagne, en bord de mer, et rentrez chez vous la tête vidée et les batteries rechargées.

  • Essayez Knockinaam Lodge, un ancien pavillon de chasse reconverti en hôtel-boutique situé dans le Dumfries & Galloway. Cet établissement au 10 chambres entièrement réaménagées possède un restaurant récompensé de 3 rosettes AA. Un hébergement de choix pour un séjour qui mêle luxe et tranquillité !
  • Passez des vacances sportives avec Scot Mountain Holidays, qui organise des séjours de randonnée et de VTT (avec ou sans guide) dans les régions les plus spectaculaires d’Écosse. Leurs formules comprennent les repas, les transports, les hébergements et l’équipement : vous n’aurez qu’à emporter votre goût pour l’aventure !
  • Prenez la direction du nord et rendez-vous à Croft 103, une fermette familiale qui offre un hébergement de choix pour les couple en quête d’évasion dans le nord-ouest des Highlands. Cet établissement mêle design contemporain, cadre traditionnel et mode de vie écoresponsable. Vous y découvrir les étendues vierges des Highlands dans un cadre luxueux et confortable.

Découvrez d’autres hébergements insolites en Écosse.

5. Visitez une distillerie un peu particulière…

Une fois en Écosse, vous aurez probablement envie de visiter l’une de nos nombreuses distilleries. Avez-vous entendu parler des nouvelles distilleries qui ont récemment ouvert leurs portes ou seront prochainement inaugurées ?

  • La nouvelle distillerie du Port de Leith est la première distillerie « verticale » d’Écosse ! Rendez-vous dans le quartier tendance de Leith et participez à une séance de dégustation au bar du dernier étage.
  • Visitez la nouvelles attraction phare de Princes Street, la Johnny Walker Experience, qui s’étend sur pas moins de huit étages ! Une escale à ne pas manquer.

Découvrez les autres nouvelles distilleries de whisky en Écosse.

6. Préparez-vous à une année d’or pour le golf

St Andrews

À l’occasion de sa 150e édition, l’Open retourne sur ses terres d’origine, à St Andrews. Le tirage au sort des billets de participation est désormais clôturé, mais vous pouvez néanmoins retrouver toutes les infos nécessaires si vous assistez à cet événement qui se déroulera à St Andrews en juillet 2022 et admirerez le gratin des golfeurs en pleine action en vue de décrocher le célèbre Claret Jug sur le gazon de l’Old Course.

À quelques mètres seulement du point de départ de ce parcours légendaire se trouve le R&A World Golf Museum, qui vient de rouvrir ses portes au grand public. Cette année est le moment parfait pour découvrir les 400 d’histoire du golf et profiter des vues depuis la terrasse de son café.

Découvrez le calendrier des tournois de golf en Écosse en 2022.

7. Retournez aux sources en pleine campagne

 

Si vous avez envie d’échapper à l’agitation des villes et vous ressourcer en pleine nature, venez profiter de la campagne écossaise. Les fermes du pays offrent de nombreuses activités (et mêmes des hébergements !) qui ont la cote, alors voyez par vous-mêmes !

Faites la connaissance de nos célèbres vaches des Highlands aux Kitchen Coos and Ewes dans le Dumfries & Galloway, dégustez de délicieux produits locaux à la Wilson’s Farm & Kitchen dans les Scottish Borders, ou séjournez quelques nuitées aux Newton Farm Holidays dans l’Angus. En 2022, découvrez les différents aspects de la vie dans une ferme écossaise.

Plus d’infos sur les vacances et les séjours à la ferme en Écosse.

8. Prenez soin de votre bien-être au bord de l’eau

La baie de Scalpsie, île de Bute

La proximité de l’eau est bénéfique pour notre bien-être. Ce qui fait de l’Écosse une destination de choix pour se ressourcer au bord d’un loch ou le long de son littoral. Videz votre esprit de tous vos soucis au cours d’un séjour au bord de l’eau.

L’Écosse est par ailleurs une destination idéale pour des activités comme la baignade sauvage et le paddle. Cela dit, vous pouvez également vivre différentes expériences bien-être au bord de l’eau et recharger vos batteries.

Nos eaux et notre littoral offrent des activités pour toute la famille. Cela dit, la sécurité passe avant tout. Quelle que soit l’activité que vous avez prévu de faire dans ou au bord de l’eau, suivez les conseils de Water Safety Scotland.

9. Savourez le meilleur de la gastronomie écossaise

Bien manger fait partie des vacances. Et en matière de gastronomie, l’Écosse n’est pas en reste.

Laissez-vous tenter par quelques-unes de ces expériences uniques.

  • Visitez la Scottish Tea Factory de Crieff, une micro-usine de thé qui possède son propre petit jardin de thé. Essayez-vous aux dégustations de thés, concoctez vos propres mélanges, et découvrez vos saveurs préférées.
  • Rendez-vous dans l’Ayrshire et offrez-vous un dîner de six plats au château de Glenapp. Le poisson et les crustacés sont pêchés à la ligne ou plongés à la main au large de la côte ouest de l’Écosse et le bœuf, l’agneau et le porc sont élevés à quelques kilomètres du château.
  • Dégustez le délicieux Kirsty’s Gin de la distillerie Arbikie dans l’Angus. Il porte le nom de la maître-distillatrice, Kirsty Black, qui a soigneusement choisi les plantes pour représenter le paysage et les environs.

Découvrez d’autres expériences gastronomiques en Écosse.

10. Prenez la direction du Grand Nord écossais : les îles Orcades et les Shetland

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour visiter les archipels des Orcades et des Shetland au large de la côte nord de l’Écosse. Leurs habitants sont si enthousiastes à l’idée de vous accueillir sur leurs rivages, ou de vous accueillir à nouveau après une petite période d’absence.

Voici quelques-unes des attractions dont vous pourrez profiter une fois sur place :

  • En 2022, le musée du Scapa Flow à Hoy rouvre ses portes après une rénovation d’envergure pour raconter l’histoire unique des Orcades en temps de guerre. Hoy est une partie unique de l’archipel. Elle vous rappellera peut-être davantage les Highlands du nord que les autres îles des Orcades, avec ses hautes falaises, ses baies de sable et ses collines de bruyère. Elle est surtout connue pour son emblématique éperon d’érosion marine, l’Old Man of Hoy, qui culmine à 137 m. Vous pouvez l’admirer au détour d’une promenade de trois heures aller-retour depuis la spectaculaire baie de Rackwick.
  • Dans les Shetland, découvrez certains des paysages, des côtes et des aventures les plus incroyables dans les îles d’Écosse. Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour visiter un endroit vraiment unique et isolé, comme les îles de Foula ou d’Unst, qui n’abritent toutes deux que quelques habitants ? Voici 12 raisons pour lesquelles les Shetland sont une destination rêvée pour s’évader en Écosse.

Pour plus d’inspiration, jetez un œil à cet itinéraire de 12 jours au fil des îles Orcades et Shetland.

Ceci pourrait vous intéresser :

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY