Connaissez-vous les Plus Beaux Villages de Wallonie ?

Limbourg-Les Plus Beaux Villages De Wallonie (c) PatrickOuters-BlackboxPhoto

Il s’agit d’une association jeune de 25 ans, c’est dire qu’elle est pleine de dynamisme ! Trente villages wallons sont regroupés sous ce label, nous explique Alain Collin, le Président. Trente villages qui ont placé le terroir, l’authenticité, le retour aux sources au sommet des valeurs d’aujourd’hui.

La presse est reçue non seulement dans un village qu’il vous faut découvrir : Sosoye, dans la merveilleuse vallée de la Molignée, à un jet de pierre de Maredsous, mais aussi dans l’ancienne école du village, devenue un très accueillant café, Les Montagnards (il faut aller voir sur place pourquoi !), qui propose les bières de Montignies-sur-Roc et une petite restauration de qualité.

Mais revenons aux PBVDW, désolé pour l’inesthétisme de cette abréviation, due à la paresse de l’auteur. Cette année 2020, comme chacun sait, fera la part belle au tourisme belgo-belge. Alors pourquoi ne pas choisir des lieux de toute beauté, répartis sur tout le territoire wallon ?

Cinq thèmes sont proposés

Le premier est celui de la Beauté, celle de nos patrimoines ruraux. Emeraude Roset nos présente la nouvelle brochure de 160 pages en petit format, facile à emporter dans son sac à dos. Elle est gratuite, on la trouve dans les Offices de Tourisme, mais on peut aussi se la faire envoyer ou encore la télécharger.

Le deuxième thème est celui de la diversité paysagère. Marc Rossignol présente une brochure (un guide, plus exactement) de randonnées autour de ces 30 PBVDW. Des randonnées balisées, de 5 à 15 km, et quelques circuits didactiques de plus ou moins 3 km à l’intérieur des villages, avec panneaux explicatifs. (16 villages sont équipés).

Troisième thème : les Saveurs régionales. Une quarantaine de brasseries, restaurants, cafés typiques sont recommandés. Et comme hôtes de ce jour dans l’un d’eux, nous avons pu déguster entre autres des escargots venus tout droit et à leur aise d’une exploitation locale. Un délice !

Un partenariat avec la radio Viva Cité vous en propose la découverte, notamment chaque jour de la semaine entre 16 et 18h.

Le quatrième thème veut promouvoir l’évasion à proximité de chez soi : aucun lieu de Wallonie n’est situé à plus de 50 km d’un des Plus Beaux Villages.

Et enfin le cinquième thème met l’accent sur l’arrière-saison, sur l’accès à des lieux ouverts, forcément en plein air, proposant un programme d’activités et de rencontres avec les gens de chez nous. Rencontrer les gens : n’est-ce pas la plus belle récompense du touriste ?

Nous reviendrons sur les liens entre cette association wallonne et des consœurs établies ailleurs en Europe et jusqu’au Japon.

www.beauxvillages.be

info@beauxvillages.be



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY