Congrès UPAV (9): des nouvelles du Belgian Travel Summit

Koen Van Den Bossche, le CEO de la VVR qui était activement présent d’un bout à l’autre de notre congrès, nous expose ce qu’il est ressorti du Belgian Travel Summit qui, rappelons-le, était la première initiative commune de la VVR, l’UPAV, l’ABTO et la CLIA.

Koen rappelle qu’il y avait 4 thèmes de présentation, de discussions et d’échanges : Sustainability, Education, Business Development et Digitalisation.

Les deux premiers font l’objet d’un développement un peu plus long. Le premier débouche inévitablement sur l’éducation. Il a été proposé, comme pour ce congrès, de limiter au maximum les brochures imprimées et les « goodies », comme il a aussi été suggéré de supprimer les subventions aux aéroports régionaux, entre autres propositions.

Sur le thème de l’éducation, il va falloir former une nouvelle génération de leaders. La conférencière lors du BTS avait mis en lumière des concepts tels que l’émotion, le partage (de temps notamment), la nécessité de faire des pauses. Les entreprises traditionnelles ont tout à gagner à modifier leur structure pyramidale pour devenir plus horizontales, et à développer l’intelligence émotionnelle.

Koen lance un appel aux écoles de tourisme, pour qu’elles commencent à appliquer ces nouveaux concepts. Il est sans doute moins nécessaire qu’avant de faire apprendre par cœur des notions qu’un jeune aujourd’hui peut trouver en 3 secondes sur son smartphone.

En revanche, il est important qu’il réponde à ces questions : qu’est qui t’a intéressé ? Quelle est ton émotion ? Le professeur a tout intérêt à devenir un « storyteller ».

On va s’y atteler ; on ne garantit cependant pas le résultat immédiat…

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY