Concurrence illégale et spf économie

La cellule de concurrence illégale de l’UPAV – animée par Richard Eeckhout – est très active. Et lorsque nous constatons de la concurrence illégale préjudiciable aux voyageurs, nous en informons les autorités compétentes ( collègues, commissariat au tourisme et le SPF Économie,.).

Mais une fois que le dossier est transmis au SPF Économie nous n’en avons que rarement un suivi. Non pas qu’ils ne fassent rien, mais le devoir de réserve……

Voici leur communiqué ;

Message du SPF Économie

L’Inspection économique du SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Energie a pour mission la surveillance du marché des produits et services. Elle veille notamment à ce que les comportements des entreprises soient conformes à la réglementation économique. Un de ses buts est, dans l’intérêt général, de faire cesser les pratiques commerciales illégales.

Votre démarche est donc importante. Elle permet de déceler dans quels secteurs se posent les problèmes, ou encore quelles sont les questions qui préoccupent les consommateurs. Elle permet également de cibler les contrôles à effectuer, de rappeler aux entreprises la réglementation applicable et si nécessaire de dresser un procès-verbal.

Mon administration détermine, sur base des signaux qu’elle reçoit chaque jour, les actions à entreprendre aux moments les plus opportuns : une enquête dans l’entreprise, dans le secteur concerné ou encore une campagne de prévention et de sensibilisation sur les droits et obligations des consommateurs et des entreprises.

L’inspection économique (fédérale) intervenant dans l’intérêt général, elle ne se charge pas de résoudre les problèmes individuels rencontrés par un consommateur ou une entreprise.

En règle générale, mes services n’informent pas individuellement au sujet des actions qu’ils entreprennent. Néanmoins, soyez assuré que votre signal les aide dans leur mission de surveillance du marché des produits et services.

Je vous remercie pour votre intérêt et votre contribution et vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Cordialement,
Lieve Callebaut

FOD Économie

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY