Comparer le coût de la vie dans le monde

Flying Yak est une plateforme participative qui collecte et rassemble des infos essentielles sur le coût de la vie, les meilleures opportunités professionnelles, les meilleurs spots d’une ville parmi, jusqu’à présent, un millier d’autres. Une carte interactive permet de comparer et filtrer facilement les villes en fonction d’un budget quotidien, du coût de la vie, du temps, de la vie nocturne, du wifi, des moyens de transport, etc.

Ainsi, si on compare par exemple Paris et Montréal, on verra que le coût de la vie est globalement 34 % moins cher à Montréal qu’à Paris, qu’un appartement d’une chambre en centre-ville y est d’ailleurs, et sans surprise, près de 40 % moins cher que dans la Ville Lumière. Le lait, le pain, les tomates et la laitue sont en revanche plus chers à Montréal, tandis qu’une bouteille d’eau minérale ou, bien sûr, de vin, sera moins chère à Paris.

A Montréal, le pass mensuel pour les transports en commun est moins onéreux, de même que les taxis et bien sûr l’essence : 0,80 € le litre dans la Belle Province. Les charges — électricité, chauffage, eau… — sont moins élevées à Montréal où le forfait Internet est en revanche plous cher.

Ce sont les frais médicaux au Canada qui font s’envoler la facture : la consultation d’un médecin généraliste y est… 216 % plus chère qu’en France ! Mais n’hésitez pas à aller au restaurant ou au fast food, ou au cinéma, ni à déguster une bière locale ou même un cappucino, moins chers.

Si vous ne pouvez vous passer des produits français, vous saurez combien vous coûteront à Montréal une baguette de pain, une tranche de foie gras ou un camembert. Et grâce aux « Digital Nomads », vous connaîtrez aussi tous les bons plans pour y retrouver un peu de France, comme des boulangeries ou des bars à vin. Un « bout de France » que l’on peut aussi retrouver dans une quinzaine de villes du monde, de Rio de Janeiro à Singapour en passant par Shanghai ou Berlin.

Flying Yak existe en version française à l’adresse http://www.lecoutdelexpat.com, sponsorisée par une banque. Une belle idée, qui intéressera tous les candidats à l’expat, mais aussi les étudiants ou simplement les touristes désireux de vivre comme un « local ».

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY