Comment les Français vont-t-ils choisir leurs vacances en 2020?

Alors que les tendances du côté des destinations ont déjà été dévoilées, la plateforme de bons plans tourisme présente sur 10 marchés à l’international s’est intéressée à la manière dont les Français envisagent de voyager en 2020.

VoyagesPirates a ainsi interrogé les Français[1] afin d’identifier leurs intentions sur les départs en vacances à travers différents critères comme la saisonnalité, le type de séjours et logements recherchés ou encore les principaux postes de dépenses de leur budget.

Le hors-saison et le soleil d’hiver continuent leur progression  

45% des Français ont cité les voyages hors saison comme motif principal pour choisir la période à laquelle ils vont voyager. Cette tendance, qui s’installe depuis quelques années déjà, vient ainsi se positionner devant les vacances scolaires (31%) qui rythment pourtant le calendrier des départs en vacances pour beaucoup de Français.

Bien qu’ils ne représentent encore qu’une petite poignée (9%), ils sont aussi de plus en plus à exprimer leur souhait d’échapper à l’hiver, en faisant un critère primordial au regard de la période à laquelle ils voyageront. En effet, le nombre de Français privilégiant l’arrivée du froid sur l’hexagone pour s’échapper et rejoindre les destinations de l’hémisphère du sud semble en constante augmentation.

D’autres facteurs comme la fermeture annuelle de l’entreprise en été ou la saisonnalité des destinations sont aussi évoqués. Au-delà de la période, les Français se sont aussi exprimés sur ce qui a pu les inciter à choisir leur dernière destination de vacances.

Pour plus de 30%, ce choix s’est fait sur la base d’une connaissance préalable de la destination, tandis que 28% se sont laissés tenter par une offre ou un forfait de voyage. Sont ensuite cités les recommandations de l’entourage, les avis et commentaires en ligne ou encore l’influence des reportages et séries télévisées.

Les séjours tout compris auront de beaux jours devant eux en 2020

En 2020, les expériences culturelles seront au cœur des préoccupations des Français qui sont près de 41% à reconnaître qu’elles seront même l’objectif principal de leurs vacances. Le bien-être et la relaxation viennent en deuxième position avec 33% des intentions devançant les activités sportives et d’aventure avec plus de 15%.

Si les road trip ont la cote dans les prévisions de 2020, pour autant, les formules tout compris sont loin d’être boudées des Français. 45% des sondés envisagent en effet de partir en vacances via une formule tout compris.

Image
 

Airbnb, figure de favori dans les hébergements touristiques 

Si le coût financier des vacances d’hiver reste élevé et peut représenter un frein, les séjours au ski seront pour autant un moment privilégié en 2020 pour plus de 15% des répondants.

Les campings ne seront pas en reste non plus. Alors que la formule talonne les vacances au ski, l’hôtellerie de plein air et son offre attractive sont même favorisées devant les croisières. Safaris, circuits et voyages en train sont d’autres types de vacances envisagés par les Français pour 2020.

 

Image

 

La plateforme de location entre particuliers, Airbnb, semble fortement sollicitée. Ils sont en effet près de 54% à envisager de se tourner vers cette solution d’hébergement au cours de leurs vacances pour l’année à venir.

Les hôtels en demi-pension sont ensuite les plus plébiscités avec 39% des intentions suivis des hôtels tout compris qui devancent à peine les formules de Bed & Breakfast. A noter que la tendance aux séjours atypiques et la recherche d’expérience continue de progresser avec plus de 26% des Français qui privilégieront les hébergements insolites en 2020. Les logements mobiles et durables comme les vans et camping-car ou les éco-lodge seront aussi recherchés, bien que devancés par le camping.

 

Le logement occupera d’ailleurs le plus grand poste de dépenses du budget vacances avec 27% des Français qui le citent en premier. Les transports semblent tout aussi importants avec près de 25% des intentions tandis que 23% se feront plaisir à travers les excursions. Surprenant est de constater que si les Français recherchent majoritairement les expériences culturelles au cours de leurs prochains séjours, ils ne souhaitent pas pour autant leur allouer beaucoup de budget.

Ils favoriseront ainsi les dépenses dans les activités de plein air alors que la gastronomie et le bien-être ne représentent qu’une infime partie du budget envisagé.

[1] Étude VoyagesPirates.fr réalisée en septembre 2019 auprès de 2 555 participants français.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY