Comment Fosun a mis la main sur la marque Thomas Cook à vil prix

On pourrait estimer que les marques ou noms de domaine associés au groupe Thomas Cook voyages en faillite soient difficilement utilisables aujourd’hui. Pourtant, il a aiguisé l’appétit de beaucoup d’acquéreurs potentiels. Il faut croire que les clients finalement ne garderont pas de si mauvais souvenirs dans plusieurs mois. Et la marque repartira comme si de rien n’était.

Une affaire qui aurait pu coûter cher au groupe Fosun

On peut lire, dans la presse hongkongaise, que Fosun est en fin de compte pas malheureux de n’avoir pas acquis la majorité du groupe Thomas Cook. Le groupe était prêt à investir 450 millions de £ pour avoir la majorité du groupe Thomas Cook et 25 % de Thomas Cook Airlines. Fosun n’aura perdu que sa participation acquise en bourse.

Persévérant, Fosun Tourism rachète la marque …

Le groupe chinois vient d’acquérir la marque Thomas Cook et les marques hôtelières associées pour un montant de 11 millions de livres sterling (environ 13 millions d’euros), dans le but de renforcer sa présence dans le secteur du tourisme. Hormis Thomas Cook, le groupe détient désormais les marques Casa Cook et Cook’s Club. Selon Travel Weekly, TUI aurait également présenté une offre mais qui n’a pas été retenue !

Fosun tourism croit toujours en la valeur de la marque

Qian Jiannong, président de Fosun Tourism, a déclaré : « Le groupe a toujours cru en la valeur de la marque Thomas Cook. L’acquisition de
la marque Thomas Cook permettra au groupe de développer son activité touristique en s’appuyant sur la notoriété de la marque Thomas Cook et sur la dynamique de croissance soutenue du tourisme émetteur chinois ».

Fosun va utiliser la marque

La société peut désormais utiliser ce nom ainsi que son site Web pour vendre des voyages. Cependant, on ne sait pas quand Thomas Cook reviendra on-line. Fosun a affirmé que le groupe ne prévoyait pas pour l’instant d’acquérir d’autres actifs ou des activités liées à Thomas Cook. Il ne faut pas oublier que le groupe chinois détient une autre très belle marque : Club Med !

Serge Fabre

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY