Comment Downton Abbey offre une belle opportunité à VisitBritain

Les films ou les séries télévisées permettent parfois de mettre en avant des lieux et des destinations que les fans voudront découvrir plus tard.

VisitBritain, l’office de tourisme britannique,  profite d’un film pour communiquer

VisitBritain lance une nouvelle campagne de tourisme cinématographique qui invite les français à venir découvrir le charme de la campagne anglaise et de ses demeures historiques au travers du lancement d’un film inspiré de la série télévisée, Downton Abbey.

L’essentiel du tournage du film s’est déroulé en décors réels en Angleterre. La production a ainsi posé ses caméras dans des lieux emblématiques dont Highclere Castle, Harewood House, Alnwick Castle.

Le marché français est important pour le tourisme britannique

En 2018, ce sont 3,7 millions de visiteurs français qui se sont rendus en Grande-Bretagne. Ils y auraient dépensé 1,4 milliard de livres sterlings faisant de la France le second marché émetteur en volume et le troisième en revenus touristiques.

Le Brexit ne devrait rien changer

Les voyagistes et agences ne semblent pas s’inquiéter des effets de l’éventuel Brexit. Si les images diffusées ces dernières semaines sur le Parlement Britannique présentent une image peu glorieuse, le Brexit représenterait une bonne affaire pour les voyageurs français et européens grâce à la baisse du cours de la livre sterling.

La monnaie britannique a perdu 15 % de sa valeur depuis juin 2016. En cas de Brexit dur, la chute de la devise devrait se poursuivre, rendant le Royaume-Uni encore plus avantageux financièrement. Une belle opportunité pour les voyagistes proposant des offres sur cette
destination.

La série télévisée a connu un énorme succès

Downton Abbey a reçu des critiques élogieuses de la télévision et a reçu de nombreuses distinctions, notamment un Golden Globe Award
pour la meilleure série de télévision. Ce fut, d’après les spécialistes, la série télévisée la plus regardée au monde. Pour ceux qui n’auraient pas encore regardé cette série, l’histoire se déroule entre 1912 et 1926 dans le domaine fictif du Yorkshire situé à Downton Abbey.

On peut découvrir la vie de la famille aristocratique et de ses domestiques dans la période post-édouardienne. Tout au long de la série, on évoque le naufrage du Titanic, le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la pandémie de grippe espagnole, la guerre d’indépendance irlandaise.
Bref les grands événements de l’histoire durant cette période qui auront provoqué une incidence sur la hiérarchie sociale britannique.

Tournage dans de vraies demeures ancestrales

L’histoire de la riche famille anglaise Crawley se déroule dans de superbes décors. Les lieux de tournage sont époustouflants. Le régisseur Mark Ellis, et son équipe qui ont travaillé à la fois sur la série et sur le film à venir ont passé 10 semaines à sillonner l’Angleterre afin de rechercher les châteaux et les domaines pour cette grande production. Il précise d’ailleurs : « Je pense que le tourisme britannique nous en sera très reconnaissant ».

Le Château de Highclere attire désormais de nombreux visiteurs

Aucun lieu de tournage n’est plus étroitement associé à la série que le domaine qui est devenu Downton lui-même: Highclere Castle.

L’ouvrage, qui se trouve dans le Hampshire, était en réalité presque totalement en ruine avant que la série commence. Cependant, après que le domaine eut pris de l’ampleur dans la série, le tourisme apporta suffisamment d’argent pour permettre aux propriétaires (Lord et Lady Carnarvon) de se lancer dans de sérieuses rénovations.

Et comme il s’agit du lieu de tournage central, les visites thématiques à cet endroit abondent. Le train de luxe Belmond British Pullman effectue des voyages spéciaux à thème au départ de Londres, tandis que Viking Cruises propose de visiter la demeure avec ses croisières fluviales.

Le Château d’Alnwick, le deuxième plus grand château du Royaume

Les origines de ce château de Northumberland (Nord-Est de l’Angleterre) remontent à la période normande. C’est également le deuxième plus grand château habité de tout le Royaume-Uni. La famille Percy vit ici depuis plus de 700 ans.

Pour la série Downton Abbey, Alnwick a été renommé Brancaster Castle et était à l’origine la maison du beau-père, Lord Sinderby. Plus tard dans la saison, la fiancée de Lady Edith, Bertie Pelham, en a pris possession et le château sert de point de rencontre pour les deux familles.

La Ferme du manoir des Cogges, à voir à la sortie d’Oxford

Cette ferme historique comprend un manoir du XIIIe siècle, des bâtiments de ferme du XVIIe siècle et un élégant jardin. Cette ferme familiale en activité ne manque décidément pas de charme pastoral.

Connue comme la ferme Yew Tree pour la série, elle représente la demeure de M. Drewe et de sa famille, qui adoptèrent la fille de Lady Edith, Marigold, dans la 5e saison. Mark Ellis indique : « Quand nous l’avons découvert, personne ne s’y rendait. C’était vraiment une attraction tranquille juste à la sortie d’Oxford, mais c’est maintenant un lieu touristique bien établi ». Un site a été créé pour l’occasion : www.cogges.org.uk/groups-and-tours

Wentworth Woodhouse, une superbe salle de bal

Avec la façade la plus longue de toutes les maisons de campagne d’Angleterre, Wentworth Woodhouse est l’un des domaines les plus impressionnants de Grande-Bretagne. Construit pour le premier marquis de Rockingham vers 1735, son histoire est riche. Cette maison fut également un camp de renseignement militaire pendant la Seconde Guerre mondiale et même comme collège polytechnique. Et si son extérieur est à couper le souffle, c’est en fait sa salle de bal massive qui a attiré le régisseur de la série.

Le site de VisitBritain pour Downton Abbey : www.visitbritain.com/fr/fr/ou-fut-tourne-downton-abbey

Serge Fabre

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY