Comment Alibaba pénètre le monde des boutiques hors taxes ?

Dufry est une entreprise suisse de distribution spécialisée dans les boutiques hors taxes, dont il serait le leader mondial. On compte aujourd’hui plus de 400 boutiques à travers le monde. Malgré la période actuelle peu propice au voyage, le groupe chinois Alibaba entre comme actionnaire.

Le partenariat avec Alibaba fait de Dufry, un leader mondial incontesté

Le partenariat entre le géant chinois du commerce électronique Alibaba Group et Dufry va plus loin. Les deux sociétés ont convenu de former une coentreprise en Chine, tandis qu’Alibaba achètera une participation allant jusqu’à 10% dans Dufry, cotée en Suisse, à court de liquidités, pour 250 millions de francs suisses. Cette décision souligne les opportunités en plein essor des achats hors taxes en Chine.

Le gouvernement chinois encourage la concurrence

La collaboration « aura un impact important sur le marché hors taxes en Chine, étant donné les solides capacités numériques d’Alibaba et l’expertise de Dufry dans la gestion des affaires hors taxes », a déclaré Veronica Wang, partenaire du cabinet de conseil en commerce de détail OC&C Strategy Consultants.

Elle poursuit : « Du côté de l’offre, le gouvernement chinois encourage également le développement du marché en délivrant davantage de licences » aux opérateurs et en augmentant la concurrence »

Jusqu’à présent, Dufry a eu un succès limité en pénétrant le marché chinois

L’Asie, le Moyen-Orient et l’Australie ne représentaient que 13% de son chiffre d’affaires l’année dernière, même si quelque 45% des ventes de voyages proviennent d’Asie, selon un rapport publié par Jelena Sokolova, analyste chez Morningstar Equity Research. Les consommateurs chinois représentaient dans le monde 6 à 7% des revenus de Dufry.

Un partenariat avec Alibaba va aider à accroitre la part de marché de Dufry

Selon Jelena Sokolova : « un partenariat avec Alibaba pourrait aider Dufry à accroître sa présence sur le marché chinois, où il a une présence limitée et où les acteurs locaux tels que la société d’État China Duty Free sont forts ».

Le marché de détail hors taxes en Chine, qui comprend les magasins situés dans les centres-villes et les aéroports, ainsi que dans les îles a augmenté de 31% à 51,6 milliards de yuans (7,6 milliards de dollars) l’an dernier par rapport à 2018, selon les estimations de Li Dan, analyste chez Zheshang Securities.

Les compétiteurs mondiaux

Comturist – Après la révolution roumaine de 1989, ces magasins sont devenus obsolètes et ont été vendus en 1991 à des propriétaires d’entreprises privées ; à la suite de cette vente aux enchères, le nom Comturist existe encore aujourd’hui en tant que chaîne de boutiques hors taxes.

DFS Group – un détaillant de produits de luxe basé à Hong Kong établi en 1960. Son réseau se compose de magasins hors taxes situés dans 17 aéroports principaux et 18 magasins du centre-ville de Galleria, ainsi que des centres de villégiature dans le monde entier.

Il est privé et détenu majoritairement par le conglomérat de luxe Moët Hennessy Louis Vuitton (LVMH), aux côtés du cofondateur et actionnaire de DFS, Robert Miller. Depuis le 11 janvier 1997, le Groupe DFS opère en tant que filiale de LVMH.

Dubai Duty Free – la société responsable des opérations hors taxes à l’aéroport international de Dubaï. DDF est devenu le plus grand détaillant d’aéroports au monde en termes de ventes en 2012. DDF représente plus de 5% des ventes mondiales hors taxes, générant un chiffre d’affaires 2014 de 1,91 milliard de dollars et un chiffre d’affaires de 1,85 milliard de dollars en 2016. Il a commencé ses opérations à l’aéroport international de Dubaï en décembre 1983.

Dufry – exploite environ 2200 boutiques hors taxes et hors taxes dans les aéroports, les compagnies de croisière, les ports maritimes, les gares et les zones touristiques centrales. Dufry emploie près de 29 000 personnes. La société, dont le siège est à Bâle, en Suisse, opère dans plus de 68 pays à travers le monde.

World Duty Free – la société holding de World Duty Free Group, est un détaillant de voyages multinational basé en Italie qui emploie près de 8 500 personnes.

Hellenic Duty Free Shops – fondée en 1979, c’est une entreprise du secteur du voyage au détail qui vend des produits taxés et hors taxes à partir de produits de marque aux voyageurs passant par les points de sortie de la Grèce. La société détient le droit exclusif de vendre au détail des produits hors taxes en Grèce.

King Power – le plus grand détaillant hors taxes en Thaïlande, son centre commercial hors taxes dans le quartier central des affaires de Bangkok couvre plus de 12 000 m² et il a des succursales à l’aéroport de Suvarnabhumi et aux autres grands aéroports de Thaïlande. En 2015, King Power a lancé un site en ligne vendant des articles hors taxes et hors taxes.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY