Commande de TGV à 3 Mds € pour la SNCF

La SNCF a finalement signé le 26 juillet dernier une commande historique pour une centaine de rames du TGV de nouvelle génération, communique aujourd’hui Business Traveller. La commande atteindrait environ 3 milliards d’euros soit environ 25 millions d’euros la rame contre 30 millions pour celle d’ancienne génération. Ces TGV seront livrés à partir de 2033 sur une durée de 10 ans.

Cette commande va permettre de garantir l’activité TGV d’Alstom en France et notamment le site de Belfort. Cela devrait garantir l’emploi de 4000 salarié à Belfort mais aussi à La Rochelle pour les voitures, à Tarbes pour les blocs traction, à Ornans pour le moteurs et au Creusot pour l’assemblage des bogies. Elle va permettre à la SNCF de renouveler son parc de TGV vieillissant.

La conception de ces nouveaux TGV est le fruit d’une équipe commune d’ingénieurs de la SNCF et d’Alstom. Ils seront duplex comme la plupart des TGV actuels et pourront embarquer 740 passagers contre 500 aujourd’hui. Ces TGV de nouvelle génération devraient être moins bruyants, plus lumineux et seront équipés de nouveaux sièges modulables. Ce nouveau TGV devrait au final être très intéressant pour la SNCF avec une capacité revue à la hausse et une consommation électrique à la baisse. (TI)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY