Codes de la route : la désunion européenne

L’Union Européenne, c’est certainement un beau projet, mais quand il s’agit de traduire dans les faits, sur le terrain, les beaux principes philosophico-politiques, c’est une autre affaire !

Notre confrère de Sud-Presse s’est livré à une analyse comparative des codes de la route, dans les pays fréquentés par vous-mêmes ou par vos clients. Et on a parfois été surpris.

Par exemple, en France, s’il est permis de rouler à 130 km/h sur autoroute comme chacun sait (sauf en cas le pluie), la limite est désormais de 80 sur les routes secondaires, et non 90 comme en Belgique. Bon à savoir aussi : tous les types de casques audio, écouteurs, oreillettes, sont interdits ! Dans certaines villes, il vous faudra apposer la vignette Crit’Air : la liste se trouve sur le site www.certificat-air.gouv.fr

En Espagne, les règles de base sont très semblables aux belges. Aux Pays-Bas, les contrôles radars sont très souvent effectués par des voitures banalisées : mieux vaut le savoir… Et le fait de freiner devant un radar est passible d’une amende.

En Allemagne, beaucoup de grandes villes imposent aussi une vignette environnementale ; c’est le cas à Cologne, par exemple. Les radars à l’entrée et à la sortie des villages sont quasi toujours présents, et ils flashent de face. La voiture y est considérée comme un lieu privé ; il est donc loisible aux naturistes de conduire tout nus, mais avec obligatoirement des chaussures aux pieds.

Saviez-vous que vous devez toujours allumer vos phares pour circuler en Italie ? Et que votre toutou doit porter une ceinture de sécurité ? Les radars-tronçon y sont très fréquents.

Enfin, il est utile de savoir, si vous êtes un adepte du Coyote, que cet instrument est formellement interdit en Suisse (même dans vos bagages qui sont dans le coffre !), en Irlande, en Slovaquie et en Turquie. Si vous transportez vos vélos, plusieurs pays ont une réglementation spécifique concernant leur signalisation, et au Portugal, ils ne peuvent être fixés à l’arrière mais doivent prendre place sur le toit de la voiture.

A Chypre, vous ne pourrez ni manger ni même boire de l’eau à la bouteille en conduisant. Et pour terminer, sachez que les conducteurs de moins de 24 ans ont une limitation de vitesse supplémentaire de 10 km/h en Croatie. Donc, en ville par exemple, ce sera 40 km/h au lieu de 50.

Bon à savoir, non ?

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY