Cluny célèbre les Lumières !

Le 8 décembre 2017

Lorsque les premières étoiles de Noël commencent à briller, Cluny la belle se laisse envoûter. Tourelles, fontaines, ruelles escarpées, bastions, tours, haras, abbaye, églises et clochers, sont sublimés par une myriade de lucioles éclairées.

À Cluny aussi, on fête les Lumières ! Tradition héritée de sa voisine lyonnaise, la Fête des Lumières célèbre la Vierge Marie. Celle qu’on a tant et tant priée, un certain 8 décembre il y a de nombreuses années, pour se protéger de la peste qui arrivait du sud de la France.

Des petits lumignons déposés aux fenêtres, aux déambulations nocturnes défilant au cœur des rues lumineuses, la Fête des Lumières est très vite devenue une célébration festive d’ampleur et d’exception.

Ainsi, le 8 décembre à la nuit tombée, après avoir allumé leur petite bougie traditionnelle, de nombreux Clunisois bravent les frimas d’hiver pour assister à une procession de spectacles extraordinaires : parade éclairée, spectacle d’équilibristes ou de funambules selon les années, de musique et de lumières, happening artistique, parcours contemplatif portant sur l’architecture « enluminée », cabaret équestre diffusé dans la célèbre abbaye…

Entre cirque et danse, entre terre et ciel, entre ombres et étincelles, la Fête des Lumières émerveille assurément, petits et grands.

Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles de machines suivies de créatures venues de l’imaginaire, investissent les rues. Des échassiers aux grandes oreilles et parfois même, des jongleurs de feu, traversent la ville, tambour battant, jusqu’à la place de l’Abbaye pour y donner un spectacle étourdissant. Les inventions sont délirantes, les performances scéniques et pyrotechniques subjuguent, les chorégraphies défient les lois de l’apesanteur, les spectacles de voltige et de dressage ne font que confirmer la réputation nationale de cette capitale équestre entourée de vignes dorées.

Les parades se suivent mais ne se ressemblent pas, jusqu’au final, où arts du cirque, masques étranges et musiques enivrantes emportent le spectateur dans l’univers magique des compagnies.

Et petit à petit, au fil de la soirée, les odeurs de gaufres et vin chaud s’en mêlent. Bars, restaurants, bistrots gourmands et marché de Noël se joignent à la fête. Jusque tard dans la nuit, résonnent musique et rires…

Voici comment on célèbre les Lumières à Cluny !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY