Club Med réenchante l’expérience voyageur

Club Med, leader des vacances tout-compris haut de gamme, ne cesse de se réinventer chaque jour pour répondre au mieux aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui et de demain. En prenant en considération la forte évolution de leurs motivations et leurs envies de voyage, Club Med diversifie son offre pour leur proposer de nouvelles expériences inoubliables et leur faire vivre des moments uniques.

UNE ANNÉE 2019 AU SOMMET

Malgré un contexte difficile et un secteur du tourisme en pleine évolution, Club Med continue à renforcer sa position et à se différencier. L’année 2019 s’achève ainsi sur une très belle croissance tant du chiffre d’affaire que du nombre de clients dans le monde entier, ainsi que par une montée en gamme des Resorts dans leur ensemble. Le Benelux participe d’ailleurs activement à cette tendance positive mondiale, avec un chiffre d’affaires en croissance pour la troisième année consécutive.

LES ATTENTES DES VOYAGEURS EVOLUENT 

A travers de récentes études, menées par Club Med en partenariat avec Skift1, ou encore publiées par des acteurs incontournables du tourisme et des voyages, de nouvelles attentes des voyageurs ont pu être observées.

Une expérience complète

Les vacanciers s’attendent désormais à vivre une expérience plus complète, unique et variée. En effet, 62% d’entre eux préfèreraient se rendre dans une même et seule destination qui cumule de très nombreuses expériences2.

Ce constat est d’autant plus vrai pour les vacances aux sports d’hiver, plus justement appelées vacances à la montagne : aujourd’hui, même si le ski occupe encore une place importante dans ce type de vacances, notamment pour les voyageurs belges, luxembourgeois et néérlandais, il existe d’autres motivations pour les voyageurs, qui s’orientent vers la montagne : se retrouver en pleine nature, découvrir des paysages étonnants, se ressourcer, s’éloigner de leur quotidien, passer du temps avec leur famille mais aussi pratiquer des activités hors-ski variées.

Cette tendance se confirme avec le dernier rapport Skift sur L’évolution du tourisme hivernal et des vacances au ski, qui démontre que même si 80% des vacanciers Belges déclarent aujourd’hui partir à la montagne pour skier, 46% d’entre eux partent aussi pour profiter des activités bien-être et 46% pour la gastronomie et le vin.

La déconnexion

En parallèle, les voyageurs démontrent une envie forte de « déconnexion », de leurs écrans mais aussi de leur vie quotidienne, pour se reconnecter à eux-mêmes et à leurs proches. A la question « Que recherchez-vous en priorité quand vous choisissez votre destination de vacances ? »3, les réponses des voyageurs Belges sont sans appel : « se détendre », « passer du temps privilégié en famille » et « découvrir une culture locale ».

Le voyage responsable: une priorité pour les vacanciers du monde entier

Troisième et dernière tendance de l’évolution des attentes des vacanciers : la dimension environnementale a pris une importance considérable. 52% des voyageurs sont aujourd’hui prêts à modifier leur comportement en vacances pour que leur séjour soit durable et 72% recherchent des expérience authentiques représentatives de la culture locale.

Cette tendance est aussi marquée chez les voyageurs Belges. Selon le Baromètre Europ Assistance été 2019 sur les intentions de voyage des Européens, les Belges accordent aujourd’hui une grande importance aux voyages éco-responsables, qui est devenu un critère essentiel dans leur choix de destination

CLUB MED, DE NOUVELLES EXPÉRIENCES À VIVRE 

A l’écoute de ses clients depuis 70 ans, Club Med a mis en place des offres inédites dans tous ses Resorts pour répondre au mieux à ces nouvelles attentes.

Vivre des expériences multiples

Le label « Must-Try Experiences » : une liste d’expériences incontournables au sein de chaque Resort et de chaque destination.

Amazing Weeks : des semaines thématiques invitant les clients à révéler leur talent, à s’initier ou à se perfectionner dans un domaine précis aux côtés des plus grands experts et champions sportifs.

Snow Motion : une formule qui permet de varier les plaisirs en choisissant de mixer ½ journée de sport de glisse et ½ journée d’activités bien-être.

Se reconnecter à soi-même et à ses proches

Yoga School by Heberson : une activité incluse et accessible à tous les clients de plus de 16 ans, qui propose des exercices de méditation, de respiration ou encore de souplesse. Des sessions parents-enfants seront également mises en place, pour favoriser la reconnexion familiale.

Slow activities : des espaces aménagés dans les Resorts dédiés au calme, à la méditation ou à la contemplation et réservés aux adultes.

Amazing family : des activités dessinées pour les familles, pour leur offrir du temps ensemble, créer des souvenirs partagés, se reconnecter les uns aux autres et revenir chez soi avec de nouvelles passions. Ce programme se décline en 5 thématiques : Time to Splash (sports d’eaux), Time to Play (jeux d’enfants), Time to Guest (chasse au trésor), Time to Recharge (yoga, cinéma, contes) et Time to Care (cours sur la préservation du corail, cours de jardinage, cours de recyclage…).

Voyager responsable

Depuis sa création en 1950, l’histoire du Club Med s’est construite autour d’un idéal : vivre ensemble en harmonie et se ressourcer dans une nature préservée. C’est pourquoi Club Med propose aux voyageurs des vacances certifiées durables de toute part. Que ce soit en termes de construction avec 100% des nouveaux Resorts certifiés BREAM (certification internationale et indépendante d’éco-construction parmi les plus reconnues au monde) ou en s’engageant pour le développement local, Club Med cherche constamment à minimiser son impact sur l’environnement et à contribuer au bien-être des communautés environnantes.

C’est ainsi que Club Med s’est engagé aux côtés d’AGRISUD pour lancer le programme « GREEN FARMERS » qui vise à former des producteurs locaux aux principes d’une agriculture respectueuse de l’environnement et les accompagner dans la gestion économique de leur production.

Ce programme a d’ailleurs été reconnu par les nations unies comme pratique exemplaire de tourisme durable. Les initiatives se multiplient également en interne : près de 75% des emplois sont aujourd’hui pourvus localement. Ce sont ainsi pas moins de 110 nationalités qui sont représentées dans les équipes Club Med.

UN NOUVEAU RESORT EN PLEIN CŒUR DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Club Med a célébré il y a quelques jours l’ouverture officielle de son tout nouveau Resort Eco-chic de Michès Playa Esmeralda, sur la côte nord sauvage et préservée de la République dominicaine. Ce premier Resort Club Med Exclusive Collection d’Amérique reflète parfaitement l’exigence Club Med en termes de développement durable :

Pour les populations locales : Club Med soutient un programme de formation auprès des jeunes de la région, en partenariat avec l’association World Vision.
Pour l’agriculture : Le partenariat de Club Med avec les agriculteurs voisins permet de proposer aux voyageurs des produits frais et sains cultivés en République Dominicaine, tels que le café et le chocolat servis dans le Coffee House et le restaurant Cacao & Co.
Pour l’environnement : Pendant la construction du Resort, Club Med a mis en place un programme de replantation d’arbres. Plus de 2000 palmiers ont ainsi été préservés et près de 30000 jeunes plantes sont cultivées dans une pépinière dédiée.

Et tous nos Resorts portent bien sûr cette exigence Happy to Care à travers diverses initiatives éco-responsables allant au-delà des certifications BREEAM et Green Globe.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY