Club Med Les Arcs Panorama, premier resort de montagne en France à obtenir la certification BREEAM Good

Inauguré en décembre 2018, le nouveau resort Club Med Les Arcs Panorama, situé dans les Alpes françaises, a obtenu la certification « BREEAM New Construction », niveau good. Cette reconnaissance s’inscrit dans la démarche globale de développement durable du Club Med.

Club Med s’est engagé à éco-certifier la construction de l’ensemble de ses nouveaux Resorts avec BREEAM (ou équivalent, selon les régions du monde), certification d’écoconstruction parmi les plus reconnues au monde, qui valorise les performances environnementales de différents types de bâtiments, en conception et en réalisation.

Le Resort des Arcs Panorama a obtenu la certification BREEAM, niveau good, notamment grâce à :

  • sa bonne isolation thermique (le test d’étanchéité à l’air a mis en évidence la grande qualité de l’enveloppe du bâtiment, le niveau de fuites étant diminué de près de moitié par rapport à un bâtiment standard) ;
  • son système de gestion technique centralisé et automatisé performant, permettant d’optimiser les consommations d’énergie et d’eau, de détecter les fuites d’eau , et de piloter finement les installations (chauffage, ventilation, distribution d’eau, éclairage, etc.) ;
  • l’utilisation d’équipements de plomberie hydro-économes permettant une réduction significative des consommations d’eau potable ;
  • l’utilisation de matériaux à faibles émissions de polluants offrant une très bonne qualité d’air intérieur (confirmée par les mesures réalisée en fin de chantier) ;
  • une bonne isolation acoustique des équipements techniques limitant la pollution sonore ;
  • ou encore, des équipements tels que des places de parking dédiées aux véhicules électriques.

L’architecte Christian Plateau (agence Cap Architecture) a imaginé un projet architectural en s’inspirant du style moderne de Charlotte Perriand, auteure des principaux bâtiments de la station des Arcs 1600, tout en veillant à ne pas dépasser la cîme des arbres et à intégrer le resort dans le paysage et les espaces naturels qui l’entourent.

Les lignes sobres et le design moderne et chaleureux du resort des Arcs Panorama épousent, avec ses façades et ses garde-corps blancs, le relief d’un espace naturel exceptionnel. Ses larges terrasses et les grandes surfaces de baies vitrées permettent, depuis tous les espaces du bâtiment, une vue à 180°sur la vallée de la Tarentaise et les sommets enneigés, dont le Mont-Blanc.

Signée Didier Rey (Design Studio), la décoration intérieure réinterprète les codes traditionnels locaux avec des matériaux naturels et nobles – comme le bois, la pierre de Savoie, le cuivre – des textiles chaleureux et l’alternance de couleurs chaudes et plus fraîches qui offrent une atmosphère montagnarde contemporaine contribuant à ancrer le Resort dans sa région.

Spécialiste des destinations et des sites d’exception, Club Med est conscient de leur fragilité.

Depuis sa création en 1950, Club Med choisit les plus beaux sites en ayant conscience de la nécessité de les respecter et les protéger à travers des pratiques éco-responsables. L’entreprise a toujours veillé à l’intégration paysagère de ses Resorts et à limiter leur empreinte sur l’environnement, et c’est dans cette optique qu’elle promeut aujourd’hui la certification environnementale et l’innovation.

Dans l’objectif de pouvoir éco-certifier l’ensemble des futurs projets, les équipes Construction et Développement Durable du Club Med ont travaillé avec les équipes BREEAM pour créer, en octobre 2017, le premier référentiel d’écoconstruction Club Med – BREEAM « Resort »

spécialement adapté à des villages de vacances (plusieurs bâtiments répartis sur de grands espaces).

Pour en savoir plus sur le programme de Développement Durable du Club Med : www.DeveloppementDurable.ClubMed

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse