Circuits de vacances: les Belges font appel à un TO mais veulent du temps libre sur place

Soweto à Jo'burg vu depuis Klipton Bridge ©Hervé Ducruet

Pas moins de trois quarts des Belges font appel à un tour-opérateur pour organiser un circuit de vacances. C’est ce qu’il ressort d’une enquête réalisée auprès des agences de voyages TUI. Seuls 12 % des personnes interrogées réservent uniquement le vol et ne planifient rien à l’avance. Plus de la moitié des voyageurs ne veulent pas d’un programme chargé et souhaitent même avoir du temps libre sur place. L’Afrique du Sud est la destination rêvée de la majorité des personnes interrogées.

Space Needle à Seattle ©Hervé Ducruet

L’expérience est la priorité et le temps libre est très important
L’enquête montre que pas moins de 73 % des voyageurs choisissent de réserver un circuit auprès d’un voyagiste. Seuls 22 % d’entre eux optent pour un programme traditionnel, avec un grand nombre de visites en groupe sur une période limitée.

Plus de la moitié des répondants préfèrent avoir du temps libre sur place et choisir eux-mêmes leurs activités.

Ces personnes comptent sur le tour-opérateur pour l’organisation des vols, la réservation des hôtels et des transferts, ainsi que pour l’organisation des excursions principales.

Ils veulent avant tout s’imprégner de l’ambiance de la destination et entrer en contact avec la population locale, mais à leur propre rythme.

En groupe ou seul ?

Vieille américaine dans les rues de Santiago ©Hervé Ducruet

La moitié des personnes interrogées préfère voyager en groupe, mais pour 35 % d’entre elles le groupe doit être réduit et doit partager les mêmes envies et les mêmes valeurs.

Les circuits TUI tours, le nouveau concept de l’offre de voyages TUI, se concentre sur ce groupe cible : les circuits comptent en moyenne 15 participants et des jours libres sont prévus afin que les voyageurs profitent de leur séjour sur place comme ils l’entendent.

L’autre moitié des répondants préfère voyager seul ou en famille/entre amis.

Matin islandais © Hervé Ducruet

Ils souhaitent également que les vols, la réservation d’hôtels et un programme soient organisés pour eux par un tour-opérateur, mais attachent de l’importance à une expérience individuelle unique sans guide et sans groupe d’inconnus.

Avec cette formule, les vacanciers voyagent à leur propre rythme et explorent la destination en toute liberté. Pour ce groupe, TUI propose des circuits individuels dans un grand nombre de pays.

Vous trouverez plus d’informations sur le site : https://tours.tui.be/fr/

L’Afrique du Sud en tête des destinations préférées
Au cours de l’enquête, les voyageurs ont également été interrogés sur la destination de leurs rêves. L’Amérique (29 %), l’Europe (28 %) et l’Asie (27 %) sont, de manière générale, plus populaires que l’Afrique, même si la destination préférée pour un circuit est un pays africain.

Top 10 des destinations préférées pour un circuit : Afrique du Sud, Portugal, États-Unis, Canada, Islande, Norvège, Espagne, Thaïlande, Cuba, Mexique.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY