La Chine a développé un réseau de lignes TGV à travers tout le pays. C’est désormais le plus important au monde. Dans le domaine aéronautique, le pays va implanter davantage d’aéroports. Le nombre est déjà important … pourquoi donc ?

Un réseau ferré moderne et important

Ils ont désormais et de loin, le plus grand réseau ferré au monde. En 2016, ils avaient déjà 22 000 kilomètres de lignes à grande vitesse, soit environ les deux tiers du total mondial.

aeroport chine shanghaiLe gouvernement indique que d’ici 2020, le réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse sera de 30 000 km. Par comparaison, la France est un nain avec près de 2600 km de lignes TGV.

Un nombre d’aéroports encore modeste par rapport à la taille du pays

Si le réseau ferroviaire est important, le nombre d’aéroports en Chine reste encore modeste. Si aux Etats-Unis, on compte plus de 350 aéroports commerciaux, en Europe, près de 290 ; en Chine, on en compte 225. On n’évoque ici que les aéroports commerciaux, car le nombre d’aéroports civils et militaires est bien plus important.

Dans moins de trois ans, le pays en aura beaucoup plus

L’aviation civile chinoise (CAAC) a révélé le 18 Septembre que la Chine aura 50 aéroports commerciaux supplémentaires d’ici 2020. C’est rapide mais la demande reste très importante tant sur plan intérieur qu’à l’international.

Aeroports chine 2Le nombre de passagers progressent

Les transporteurs chinois auraient transporté 488 millions de passagers en 2016, en hausse de 12% par rapport à 2015. Les vols intérieurs représentent 437 millions de passagers et 51 millions à l’international.

En Europe, le trafic passager a été le double avec environ 920 millions de passagers. Avec près de 1,830 milliard de Chinois, il faut s’attendre à voir ces chiffres bondir !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY