Chiapas, l’Etat Mexicain aux Mille Merveilles

L’état du Chiapas se trouve au sud-est du Mexique, à la frontière avec le Guatemala. Il est divisé en 124 municipalités et sa capitale est Tuxtla Guitérrez. Cet état est connu pour sa grande nature, sa culture diversifiée et ses lieux magnifiques. Doté d’une innombrable quantité de ressources naturelles, il est sans aucun doute l’un des états à visiter absolument au Mexique.

Ce mois-ci nous avons alors décidé de vous partager 4 expériences uniques et inoubliables que vous pourriez vivre dans cet état incroyable. Accrochez-vous bien, il vous sera impossible de résister à la tentation après la lecture !

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau

L’état du Chiapas possède beaucoup de cascades d’eau gigantesques et il était alors évident de vous en présenter quelques-unes.

El Chiflón est une cascade d’eau très haute que vous allez découvrir petit à petit, en avançant sur le sentier. Vous pourrez vous rendre compte au fur et à mesure de la grandeur de l’endroit, jusqu’à arriver au sommet et découvrir la source de cette cascade qui vous laissera bouche-bée.

Las Nubes

Las Nubes sont des cascades qui se trouvent dans un centre écotouristique du même nom. Arrivés sur place, l’endroit ne paraît pas si spectaculaire. Mais cela, c’est avant de vous aventurer un peu et d’aller découvrir les environs. Pas loin des chambres vous aurez déjà votre premier coup de cœur et ensuite, en faisant des petites marches sur les sentiers, vous arriverez alors devant des paysages plus magnifiques les uns que les autres.

Les cascades de Roberto Barrios : Ces cascades naturelles sont comme une piscine à étage gigantesque ! Petit conseil : Commencer depuis tout en bas et escalader les étages un par un pour apprécier chaque étape de cette cascade. Retour en enfance garanti !

De la jungle et de la culture : A la découverte des zones archéologiques cachées

Le Mexique est connu pour sa grande quantité de sites archéologiques incroyables et Chiapas en regroupe quelques-uns.

Le site archéologique de Yaxchilán est unique par sa forme d’y accéder. Il faut monter sur une petite barque, sur le fleuve de l’Usumacinta, qui sépare le Mexique du Guatemala, et qui vous amènera à l’entrée de ce site archéologique. Mêlé à la jungle, une grande partie est encore inexplorée car enfouis sous la végétation.

Bonampak est généralement visité après Yaxchilán. C’est un site beaucoup plus petit et surtout visité pour ses fresques impressionnantes, encore très bien gardées.

Site archéologique de Palenque

Dans la ville de Palenque se trouve le site archéologique qui porte le même nom et qui est énormément grand et impressionnant. Il vaut absolument le détour et un guide qui vous expliquera toute l’histoire du lieu. Des constructions époustouflantes, imposantes et qui nous font nous sentir bien petit face à cette grandeur.

De la passion et tradition dans les villages typiques de San Juan Chamula et Zinacantán

Dans l’état de Chiapas vous trouverez de la culture significative et typique partout. Nous aimons particulièrement les villages de San Juan Chamula et Zinacantán qui sont très différents entre eux et dans lesquels vous découvrirez l’essence de cet état.

Taller en Zinacantan

Dans ces lieux, vous découvrirez les habits traditionnels encore portés par les habitants, une église dont les rituels sont inattendus et saisissants, que vous n’aurez la chance de voir nulle part ailleurs ou encore des petites « boutiques » appartenant à toute une famille qui confectionne passionnément beaucoup de vêtements, accessoires ou encore décorations caractéristiques du lieu. Ces personnes font un travail remarquable qui vous touchera.

Du calme, de la pureté, un bol d’air frais avec les fleuves et lagunes du Chiapas

Le Canyon del Sumidero est impressionnant par les falaises dont il est entouré. Attention aux torticolis à force de lever la tête pour observer cette puissance. Vous pourrez découvrir ce lieu dans une petite barque. Avec un peu de chance vous verrez mêmes des crocodiles !

Le fleuve Tzendales,

Une excursion sur le fleuve Tzendales, dans les Guacamayas, vous offre une escapade inoubliable. Entourés de jungle, vous verrez des espèces d’oiseaux uniques qui ne vivent que dans cet endroit, divers animaux et même peut-être des jaguars qui sortent pour se nourrir. Vous pourrez également profitez de l’excursion pour une petite baignade.

Le parc national des Lagunes de Montebello est un site classé patrimoine mondiale de l’Unesco. Ce parc est constitué de plusieurs lacs de différentes tailles qui offrent tous des panoramas plus beaux les uns que les autres. La couleur de l’eau, les alentours verdoyants et fleuris, une beauté inégalable.

Que voudriez-vous visiter dans votre prochain voyage en Chiapas? Contactez-nous et faites de votre voyage de rêve une réalité !

Le Chiapas en vidéo !
En moins de 2 minutes, nous vous montrons le meilleur de cet état à partir de nos expériences.

Envolez-vous au Chiapas avec cette courte vidéo !

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY