Chez Garuda Indonesia, on nettoie après les scandales…

La compagnie aérienne indonésienne est devenue une excellente compagnie mais certains scandales se font jour … et le PDG a de fortes chances de perdre son emploi…

Le PDG va se faire licencier

Le PDG de Garuda Indonesia, Ari Ashkara, est en train d’être limogé pour avoir introduit en contrebande une moto Harley Davidson dans le pays. Il avait utilisé un prête-nom pour importer la coûteuse moto sans passer par la douane. Cette affaire aurait pu coûter environ 50.000 €.

Le ministre des entreprises d’état réagit

Le ministre, Erick Thohir, a déclaré que le patron de la compagnie aérienne aurait ramené des parties de la moto démontée dans un avion depuis la France le mois dernier.

Il a déclaré : « En tant que ministre des entreprises publiques, je licencierai le PDG de Garuda ». Pour compléter l’information, il n’a pas précisé à quel moment Ari Askhara serait licencié mais que le ministère enquêterait sur la présence éventuelle d’autres membres du personnel de Garuda.

D’autres affaires plus graves se feraient jour

Un informateur sur Twitter a d’abord fait des vagues avec des révélations selon lesquelles Ari Askhara aurait une hôtesse de l’air Garuda comme maîtresse.

Il a ajouté que le vice-président de la compagnie, Roni Eka Mirsa, s’apparenterait à un «proxénète » car il avait « prostitué » des hôtesses de l’air à des responsables de compagnies aériennes.

Une ancienne hôtesse confirmerait

Une ancienne hôtesse de l’air de Garuda, qui avait rejoint Garuda en 2010, a déclaré qu’il était assez courant pour les dirigeants de compagnies aériennes d’utiliser des hôtesses de l’air pour des relations sexuelles ou de les avoir comme maîtresses, mais ces relations ont été menées discrètement avant qu’Ari Askhara prenne la direction de Garuda en septembre 2018.

Un syndicat des agents de bord donne du poids aux propos de cette hôtesse

Un syndicat des agents de bord de Garuda a également donné du poids aux tweets en révélant qu’il y a eu une augmentation des incidents de harcèlement sexuel contre des employés depuis la prise de pouvoir du nouveau PDG.

Le syndicat a également parlé de la discrimination généralisée au sein de la compagnie aérienne qui impliquait que les hôtesses de l’air « plus jolies » reçoivent des itinéraires et des formations professionnelles plus souhaitables.

Les résultats de 2018 ont été déficitaires

En juin dernier, le régulateur financier indonésien a ordonné à Garuda de « corriger et retraiter » ses résultats financiers de 2018 en raison d’erreurs comptables. Les états financiers révisés de la société, ont montré qu’elle avait terminé l’année avec une perte nette de 179,2 millions de dollars, annulant le bénéfice net déclaré précédemment de 809 846 $. Il s’agit de la deuxième année consécutive de pertes nettes de la compagnie aérienne.

Le ministre des entreprises d’état veut faire le ménage

Le ministre d’état, Erick Thohir, n’est pas seulement un homme politique. C’est un homme d’affaires puissant qui fait partie d’une famille qui aura réussi dans différents secteurs de l’économie. Il est donc bien placé pour trouver des solutions afin que Garuda redevienne une compagnie aérienne profitable… on l’espère pour le pays !

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY