Chemins vers les eau-rigines de la Rhénanie-Palatinat

Méandre de la Moselle © Dominik Ketz

Pendant très longtemps, nous avons dû vivre de manière restreinte, mais aujourd’hui, l’activité touristique en Rhénanie-Palatinat redémarre lentement, de manière limitée. Alors, suivez tranquillement le cours du Rhin et venez profiter du temps ensoleillé. Les longs voyages sont révolus : en 2021, tournez-vous vers vos racines et vos origines et admirez la région de la Rhénanie-Palatinat d’un autre œil.

Après avoir parlé du nouveau site web et de nos inspirations dans le dernier communiqué de presse, et après vous avoir donné une perspective pour 2021, nous souhaitons cette fois-ci nous concentrer sur les activités et expériences en pleine nature, le long des rivières, lacs et maars de Rhénanie-Palatinat, dans le cadre du thème annuel « Chemins vers les eau-rigines ».

Les yeux mystiques de l’Eifel

Les origines de ce que l’on appelle aujourd’hui les maars remontent jusqu’à déjà 600.000 ans, lors de l’ère quaternaire. Le mariage explosif de l’eau et du magma a produit les véritables trésors naturels qui parsèment l’Eifel aujourd’hui. En raison de leur forme arrondie, ils sont également appelés les « yeux de l’Eifel ». Il existe une grande fascination autour de ces curiosités naturelles. De plus, en été notamment, les maars sont une invitation au rafraîchissement : peu de personnes peuvent prétendre s’être un jour baignées dans un cratère de volcan.

Maars de L’Eifel © Dominik Ketz

Le long de l’AhrSteig : de la source à l’embouchure

Élu plus bel itinéraire de randonnée d’Allemagne, l’AhrSteig longe la rivière qui lui donne son nom et sillonne les origines de la Rhénanie-Palatinat. L’itinéraire commence directement à sa source. Puis, le trajet suit la vallée, en passant devant nombre de trésors naturels et culturels. Ses sept étapes sont également jonchées de panoramas spectaculaires qui offrent une expérience unique aux randonneurs et aux cyclistes. À l’horizon, un observateur attentif pourra même apercevoir la cime des arbres et les crêtes des Ardennes.

AhrSteig © Dominik Ketz

Sauvagement romantique : sur les chemins du Westerwald

C’est une atmosphère profondément romantique qui enveloppe le randonneur qui suit tranquillement le cours du ruisseau Holzbach, qui passe par la gorge pittoresque du même nom. Cette gorge est un exemple parfait de la manière dont les cours d’eau ont dessiné le paysage au fil du temps. Sur la quatrième étape de l’itinéraire WesterwaldSteig, n’hésitez plus et laissez aller votre âme en écoutant le doux murmure du torrent. Ici, les amoureux de la nature et les photographes sont comme au paradis.

Holzbach © Domink Ketz

Chemins vers les eau-rigines

Lorsque vous pensez à la Rhénanie-Palatinat, vous imaginez sans doute ses douces collines et ses vignobles pittoresques. Pourtant, ce sont les cours d’eau qui ont façonné le paysage. Qu’il s’agisse de la Moselle et de ses méandres, du Rhin romantique, de la Lahn et de ses nombreuses sources ou de la Nahe et de son célèbre Rotenfels, chaque cours d’eau offre un paysage unique à découvrir.

Parmi les nombreuses excursions possibles, pourquoi ne pas profiter d’une randonnée à vélo sur la piste Moselradweg, ou d’une promenade en bateau sur le Rhin ? Vous pourrez également prendre part à une balade en canoë sur la Lahn ou à une ascension des hauteurs des bords de la Nahe. Quelle que soit votre préférence, sous sa météo ensoleillée, la Rhénanie-Palatinat saura vous offrir la meilleure expérience.



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY