Château du Clos de Vougeot, clos & château scintillants

Vougeot est la plus petite commune de la Côte de Nuits, et pourtant, elle est connue dans le monde entier ! Pour ses vins bien sûr, mais aussi grâce à son incroyable château.

Fondé en 1110 par les moines cisterciens, le Clos de Vougeot est devenu un monument emblématique de la Bourgogne et le théâtre des célèbres « Chapitres » de la Confrérie du Tastevin… Dès le début du mois de décembre, la demeure, posée dans un océan de vignes, s’illumine et laisse la magie des fêtes s’emparer des lieux.

Pour les amateurs de vins prestigieux, Vougeot c’est d’abord le nom d’un grand cru de la Côte de Nuits. Racé et voluptueux, avec ce croquant unique, il incarne la pure expression du pinot noir, célèbre cépage bourguignon. Mais que serait Vougeot sans son château ? Haut lieu du vin, de la spiritualité et de la convivialité à la sauce bourguignonne, le Château du Clos de Vougeot célèbre l’esprit des fêtes de fin d’année à travers des animations d’exception.

Pour la première fois peut-être, les visiteurs auront en effet la chance de déambuler dans le château, dès la tombée de la nuit. Guidés par les illuminations de Noël, ils traverseront la cour d’honneur, pousseront la porte de la cuverie et admireront l’élégance des salons Renaissance.

Mais avant d’accueillir des réceptions prestigieuses, le Clos de Vougeot était un lieu de vie à part entière… Noël est donc une occasion toute trouvée pour redonner un nouvel élan au château : grâce à ses ateliers de calligraphie et d’enluminure, des créations de vitraux cisterciens par un maître verrier, des démonstrations de forge, de tonnellerie et de fauconnerie, le château met en lumière l’artisanat d’art.

Le Clos de Vougeot scintillera aussi grâce aux chants grégoriens du Chœur d’hommes des Ambrosiniens ou au concert des élèves de la maîtrise de Dijon. Une délicieuse ambiance qui se prolonge avec la visite enchantée du Château : pour l’occasion, les clés du Château du Clos de Vougeot ont été confiées à un comédien. Rassurez-vous, il connaît la demeure dans ses moindres recoins et en profitera même pour vous présenter le chef des Cuisines.

Ce dernier vous a, parait-il, concocté un merveilleux pain d’épices et un vin d’Hypocrase, histoire de voyager dans le temps… avec gourmandise…

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY