L’organisateur de voyages qui souhaiterait proposer la Bourgogne pensera d’emblée à Mâcon ou à Beaune. Il existe néanmoins, au sein de la région, de nouveaux projets susceptibles d’accueillir les groupes. Le château d’Ancy-Le-Franc est de ceux-ci. Des formules spécifiques sont proposées pour les AGV et TO.

Un lieu légèrement désaxé

Racheté en 1999 par la société « Paris Investir SAS », le château d’Ancy-Le-Franc impose ses tours Renaissance dans le département de l’Yonne, au nord de la Bourgogne. Bordé par le Canal de Bourgogne, il demeure inconnu du grand public vu qu’aucun Roi de France y établit sa résidence.

Il n’est pas non plus repris dans la liste des châteaux de la Loire. Échappées des livres d’histoire, ses collections sont néanmoins intéressantes et mériteraient l’attention d’un public plus large.

Des restaurations

Depuis son rachat, le château a bénéficié de nombreuses restaurations. Le lieu, qui renferme l’un des plus vastes ensemble de peintures murales a connu plusieurs millions d’investissements.

L’appartement de Diane le Poitiers a été restauré de 2002 à 2013. De nombreuses salles du rez-de-chaussée sont également ouvertes au public.

Le jardin, initialement pensé par André Le Nôtre, a revu le jour en 2017. Les dessins actuels reprennent des motifs floraux issus de lambris intérieurs. Ils sont particulièrement contemporains dans leurs rendus.

Une idée de visite

Bien que désaxé, Ancy-Le-franc est entouré de nombreux centres d’intérêt. Nous en avons relevé plus d’une dizaine.

Parmi ceux-ci, le village médiéval de Noyers-sur-Serein (18km), d’autres châteaux de la Renaissance (Tanlay, Maulnes, …), l’Abbaye de Fontenay (32km) ou le MuséoParc Alésia (40km). Suffisamment rare pour être mentionné, la page internet du Palais reprend un onglet à l’intention des professionnels. L’équipe du château se dit : « à votre entière disposition pour des idées de circuit ».

Nous noterons un fascicule et deux livrets bien réalisés à destination des organisateurs. Le prix public pour la visite guidée du château, une dégustation de vins et la visite libre du parc est affiché à 15 €. La gratuité est d’application pour l’accompagnateur et le chauffeur de car.

Infos et réservations : www.chateau-ancy.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY