Marionnettes ©Davis Truillard

A Charleville-Mézières, il y a certes Rimbaud, comme il y a eu Rimbaud et il y aura Rimbaud. On peut parler carrément d’Arthur-mania! Il est pratiquement impossible d’aligner trois pas sans qu’un indice nous ramène au poète social.

Jugez du peu! La maison natale, la seconde maison où il a vécu, le collège qu’il a fréquenté, le restaurant « La table d’Arthur », « La librairie Rimbaud », « Les ruches d’Arthur », « La cuvée d’Arthur », « L’espace Rimbaud», « Le quai Rimbaud », « Le musée Rimbaud »… même les coiffeurs se le disputent: « La mèche d’Arthur » ou « Hair Rimbaud »... même sur les murs des chambres d’hôtel sont inscrits des poèmes.

Pour tout le monde

Marionnettes ©Davis Truillard
Marionnettes ©Davis Truillard

N’empêche tous les deux ans, durant une dizaine de jours, le festival mondial des théâtres de marionnettes lui vole la vedette.

« En effet, en septembre, Charleville-Mézières se métamorphose en un immense castelet: toutes les salles, les gymnases, les rues, les cours et les places fourmillent de spectacles, toujours plus inventifs et surprenants les uns que les autres », raconte Djamila Daoud de l’office du tourisme des Ardennes.

Marionnettes ©Davis Truillard
Marionnettes ©Davis Truillard

« Loin d’être un art poussiéreux et infantile réservé aux enfants, les théâtres de marionnettes s’adressent à tous et constituent un des plans les plus dynamiques et créatifs de la scène contemporaine, croisant avec bonheur les autres arts (théâtre, danse, arts plastiques et numériques. Il donne à voir des formes surprenantes, innovantes et réjouissantes.»

Ainsi, durant neuf jours, Charleville-Mézières propose des fêtes inoubliables sur le thème de la marionnette. En salle comme en rue, on rencontre des marionnettistes du monde entier : Belgique, Brésil, Chili, Inde…

«Charleville-Mézières est le lieu pour découvrir les dernières créations des plus grandes compagnies de marionnettes avec cette année une pléiade de premières françaises et quatorze premières mondiales, précise encore Djamila Daoud. Il y aura aussi le temps fort autour de la création en Finlande, un focus sur l’Inde… »

Infos : Le festival se déroulera du 16 au 24 septembre 2017

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY