Champs Élysée, le jour d’après… Et après ?

Barricades dressées, véhicules incendiés, violence contre les policiers et dégradations de magasins… les images de désolation ont tourné en boucle dans le monde entier. Quelles seront les conséquences sur le tourisme ? Difficile de le dire déjà, mais l’image « So romantic ! » de Paris en a pris un coup…

Ce lundi, les Champs-Élysées montraient encore les derniers stigmates des débordements en marge de la mobilisation des « gilets jaunes ». Mais le mal était fait…

Des journalistes du monde entier étaient présents ce samedi pour filmer, commenter et photographier cette mobilisation. L’image des barricades en feu sur les Champs-Élysées a été diffusée à travers le monde par la presse étrangère. « Escalade de violence », « guérilla urbaine »… tout a été dit.

Hormis les Champs Élysées, Paris était calme

Quelles seront les répercussions sur le tourisme de ces images de chaos. On sait que la clientèle asiatique, notamment chinoise, est très sensible à la sécurité. Une journaliste faisait remarquer que ces violences de banlieue s’étaient déplacées au cœur de la ville lumière.

Et pourtant, tout était calme dans le quartier de l’Opéra où Parisiens et touristes se pressaient, nombreux, aux abords des grands magasins. Idem sur l’esplanade du Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel… Et partout ailleurs

Après un tour des principaux sites consulaires internationaux et de leurs conseils à leurs ressortissants… Sur Diplobel, le Foreig Office britannique, l’Auswärtiges Amt allemand ou encore l’US State Department (voir encadré ci-dessous), aucune actualisation n’a été faite sur les événements des Champs Élysées. A suivre donc… H.D.

+++++++

Quand il ne putte pas, Donald tweet !

Le président américain s’est fendu d’un tweet sur les émeutes des Champs Élysées… Le voici : « Les vastes et violentes manifestations en France ne prennent pas en compte à quel point les États-Unis ont été mal traité sur le plan du commerce par l’Union Européenne… » Si quelqu’un a une explication rationnelle… On prend… HD

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY