Cet automne, l’Ardenne va vous éblouir

L’Ardenne fait partie de ces destinations belles en toute saison. Mais l’automne, aaaah, l’automne, lui confère une atmosphère particulièrement envoûtante.

Ailleurs, c’est la grisaille, en Ardenne, c’est une débauche de couleurs éclatantes dans les arbres omniprésents. En randonnée près de Malmedy, de Dinant ou dans la Grande Forêt de Saint-Hubert, vous serez subjugués par ce spectacle coloré. L’Ardenne n’a rien à envier aux forêts canadiennes !

Je découvre l’automne en Ardenne

Les activités phares à essayer

L’Ardenne, c’est beau, c’est fascinant et c’est vivant aussi ! La région bouillonne d’activités qui viendront agrémenter votre séjour selon votre envie du moment : gastronomie, nature, sport, balade avec votre chien et les enfants… ou un peu de tout ? Vous aurez l’embarras du choix, dans les environs de votre gîte.

1. Invité d’honneur de votre séjour : le cerf
 
 

Cet automne, vivez l’exceptionnel ! De mi-septembre à mi-octobre environ, en vous promenant dans les bois, vous avez des chances d’entendre le brame du cerf et même le bruit des bois qui s’entrechoquent (hé, oui, les cerfs s’affrontent pour gagner les faveurs des biches).

Pour maximiser vos chances, optez pour une visite guidée ! Votre guide vous emmènera aux bons endroits, aux bons moments (levé du jour ou tombée de la nuit).

Quel plaisir, d’ensuite prendre un brunch roboratif dans votre gîte ou de vous installer en soirée au coin du feu pour partager vos sensations !
Découvrez nos astuces pour observer le brame du cerf

 
Je regarde les séjours près de Saint-Hubert
 
2.  Un séjour entre lac et château
 
 

Robertville, c’est un lac, un barrage vertigineux et de belles balades. Choisissez-en une qui fait escale au mystérieux château de Reinhardstein, tellement bien caché qu’on ne le voit que quand on y va (ou presque). La visite vaut le coup !

Et à certains moments de l’année, vous pouvez même vous initier au tir à l’arc dans la cour. Secret d’initié : depuis le château, suivez le fléchage vers la cascade de Reinhardstein… Le cadre est enchanteur.

Après vous être promenés dans cette région bien vallonnée, quel bonheur de vous reposer dans un gîte confortable et tout proche. Et… Il n’est pas impossible que vous rêviez de chevaliers.

Découvrez le château de Reinhardstein (et six autres châteaux de rêve en Ardenne).
Partez en balade entre le lac de Robertville et le château Reinhardstein.

 
Je regarde les séjours près du château de Reinhardstein
 
3. Balade Champignons, qu’est-ce que c’est bon !
 
 

Une balade à la cueillette des champignons pour rythmer votre séjour en Ardenne, quelle excellente idée !

On estime à 9.000 le nombre d’espèces que l’on trouve en Wallonie. Pour bien les reconnaître, participez à une Balade Champignons, encadrée par un mycologue plein de bons conseils.   

Quel régal, ensuite, de cuisiner votre cueillette tous ensemble (à vous, la délicieuse omelette !) et de la savourer dans un gîte cosy.
Nous avons testé pour vous une Balade Champignons dans la région de Chevetogne.

 
Je regarde les gîtes dans la région de Chevetogne
 
4. Un séjour original pendant le congé d’automne ? Nous avons ce qu’il vous faut !
 
 
Cabanes de luxe perchées dans les arbres, caravanes branchées, huttes scandinaves, tiny houses, chalets au bord de l’eau… L’originalité, ça nous connaît.
 
Je regarde les gîtes insolites
 
Encore plus d’inspiration pour vivre l’Ardenne ? Consultez Ardennes-étape Expérience, notre blog !
 
 
On vous y propose des randonnées sportives, des balades familiales, nos meilleures adresses pour savourer les produits locaux (bières, charcuteries, champignons…) et plein de conseils et astuces pour profiter de votre séjour, en toute saison.
 
Je fais le plein de bons plans
 
Soutenez Natagora :
protégez la nature en Wallonie et à Bruxelles
 
© Hubert Baltus
 
 
Alors, comme Ardennes-étape, soutenez Natagora !
 
Devenez membre Natagora

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY