Ces bagages enregistrés malmenés … Des solutions ?

Ce n’est un secret pour personne, certains aéroports sont connus pour avoir des bagages malmenés lors de l’arrivée d’un avion. Ou pire, certains bagagistes se laissent tenter par le contenu. Pourtant, dans de nombreux cas, vous payez pour faire transporter votre valise. Une vidéo pour voir le problème : https://youtu.be/vz_Sxh4526w

Les conseils du voyageur avisé !

1 – Avant même de commencer à faire la valise, il vaut mieux connaître ce que la politique bagage de la compagnie aérienne vous permet d’emporter. Pour les compagnies low-cost ainsi que les bas tarifs des compagnies aériennes régulières font payer pour le ou les bagages enregistrés. Il faut également vérifier le poids.

2 – De façon générale, le contenu des bagages ne peut comporter certains produits comme : Matériaux explosifs et incendiaires, articles inflammables, du gaz et des récipients sous pression, des allumettes, des produits oxydants et peroxydes organiques, des poisons, des produits corrosifs, des matériaux radioactifs, des matériaux magnétiques, voire des batteries au lithium. Certaines compagnies aériennes ont ajouté d’autres types de produits interdits…

3 – un autre conseil important : garder vos effets personnels essentiels et éventuellement vos médicaments dans votre bagage à main, et non dans vos bagages enregistrés. Il faut absolument éviter de mettre des objets de valeurs, des bijoux ou de l’argent dans le bagage enregistré.

4 – Sachez ce que vous avez emballé en l’écrivant sur une liste. Conservez la liste sur votre appareil mobile ou photographiez tout simplement avant de tout emballer. Cela vous aide à confirmer qu’un vol a eu lieu et éventuellement facilite le signalement de ce qui manque.

5 – Verrouillez vos bagages avec des verrous à bagages ou des sangles à bagages verrouillables. Cela n’empêchera pas des bagagistes de voler, mais cela aidera à prévenir le vol par d’autres voleurs, ne serait-ce qu’en rendant votre sac moins accessible.

6 – Vous trouvez dans plusieurs aéroports des systèmes permettant d’emballer votre sacs ou valise avec des films plastiques. Une autre motivation est de protéger vos bagages. Plusieurs raisons de bien protéger votre valise, ce sont les manipulations brutales, les conditions météorologiques pendant le chargement.

Une assurance voyage ?

Vous croyez qu’une assurance est inutile ? Vous vous trompez. Une assurance particulière comprenant la perte ou la livraison retardée d’un bagage est souvent conseillée.

En général, le coût est modique. L’agence de voyage vous proposera le bon produit. Les sites internet propose souvent l’assurance. Il faut au moins lire les principales garanties.

La maltraitance des bagages enregistrés un peu partout

Les grands aéroports ont des moyens techniques pour livrer rapidement les bagages enregistrés. Cela n’empêche pas la possible maltraitance de vos bagages. Un pays peut être cité en exemple sur le soin apporté aux bagages est le Japon. Un patron de compagnie aérienne low-cost est conscient du problème.

Le patron d’Air Asia sur le terrain pour faire passer le message

Voyant que la maltraitance des bagages est un problème quasi universel, Tony Fernandes, directeur général du groupe AirAsia, a récemment demandé à son personnel d’être très prudent lors de la manipulation des bagages enregistrés. Il leur dit que chaque jour, quelqu’un se plaint à lui « à propos des bagages enregistrés ». Il aurait ajouté : « Ne jetez plus les sacs, embrassez-les ».

Regardez la vidéo : https://youtu.be/txpS86NXzyE

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY