Cathay Pacific ne trouve pas le remède miracle

Cathay Pacific traverse une période très difficile et il y a plusieurs raisons que nous détaillerons dans cet article. En attendant, les actionnaires broient du noir car l’action a déjà perdu près de 30 %.

Les patrons se succèdent sans trouver la solution miracle

Iva Chu est la tête de Cathay Pacific depuis deux ans. Ses deux prédécesseurs sont restés pendant environ trois ans. Il est donc sous pression pour trouver la recette qui va permettre à Cathay de retrouver une meilleure santé financière. Le rendement par passager est une mesure clé de la rentabilité d’une compagnie aérienne (le gain par passager par km). Il est à son pire niveau sur les 7 dernières années.

Les raisons sont multiples et la première vient de Chine continentale

Les compagnies aériennes chinoises se sont développées ces dernières années. Elles offrent désormais plus de services qu’auparavant. Ces compagnies desservent de nombreux axes en concurrence avec la compagnie hongkongaise. Les voyageurs haute contribution, ceux qui voyagent en première ou en classe affaire sont moins présents à cause de la crise DSCN8448-696x385économique qui sévit en Chine.

Les compagnies du Golfe renforcent leur position en Chine

Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways se développent depuis un certain temps sur l’Asie. Ces compagnies aériennes offres des services luxueux aux passagers des classes avant. Dubaï, La compagnie Emirates dessert par exemple 5 grandes villes chinoises depuis son hub de Dubaï ( Beijing, Shanghai, Guangzhou, Yinchuan et Zhengzhou).

Ces deux dernières destinations sont exploitées avec un Boeing 777-200LR configuré trois classes, offrant 266 sièges et 14 tonnes de capacité de fret dans la soute. Le fret est un élément clé aussi bien pour les compagnies aériennes que pour les industriels chinois. Enfin, Emirates répond bien aux besoins du marché chinois des équipages de cabine parlant mandarin. Les repas ont des options avec des plats populaires chinois.

La compagnie Cathay Pacific a perdu de l’argent sur les achats en carburant

Le transporteur a perdu 579 millions de dollars US sur des couvertures de carburant. La Cathay.pacific.b747-400.b-hkf.arpplupart des compagnies aériennes prennent des risques sur des options d’achat de kérosène à moyen ou long terme.

Depuis de nombreux mois, le prix du carburant a baissé fortement. Certaines compagnies ont pu en profiter et d’autres qui s’étaient engagées sur un prix du kérosène. A fin 2015, le prix du baril était au plus bas depuis onze ans !

Cathay Pacific pourrait s’inspirer de la stratégie de Singapore Airlines

Plusieurs analystes indiquent que Cathay Pacific ne devrait pas compter que sur le segment haut de gamme, la compagnie aérienne devrait se concentrer davantage sur leur filiale low-cost « Dragonair ». La compagnie devrait s’orienter sur des axes régionaux pour capturer un marché qui bascule vers les rivaux de Chine continentale. Singapore Airlines, qui était également en difficulté,  a orienté sa stratégie en mettant ses compagnies low-cost (Tiger Airways et Scoot) sur des axes à faible rentabilité. Et cela semble porter ses fruits.

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY