Car longue-distance, le symbole de la mobilité populaire

1,7 million de passagers transportés cet été en France, soit 3,7 millions de personnes qui ont emprunté un FlixBus depuis le début de l’année : le leader du marché a su imposer le car longue-distance comme le symbole de la mobilité populaire.

La start-up alerte cependant sur le risque de voir ce mode de transport oublié dans le débat actuel sur la mobilité, alors qu’il incarne la définition de la mobilité souhaitée par le gouvernement tout en étant le plus à-même de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

FlixBus fait du car longue-distance le symbole de la mobilité populaire, en France comme en Europe 1,7 million de passagers transportés cet été : FlixBus dépasse de loin son objectif annoncé au début de l’été (1,3 million). Avec désormais 3,7 millions de personnes ayant emprunté un car vert depuis le début de l’année, le leader du marché contribue largement à imposer le car longue-distance comme le symbole d’un mobilité populaire, en France comme en Europe.

A l’image des trajets les plus demandés cet été (Paris/Bruxelles, Toulouse/Paris, Lyon/Clermont-Ferrand, Barcelone/Toulouse et Paris/Le Havre), la combinaison de l’offre, du service et du prix à su séduire toutes les catégories de passagers, familles et groupes en tête. Yvan Lefranc-Morin, Directeur Général de FlixBus : « En proposant depuis l’ensemble du territoire de nouvelles possibilités de voyages plus écologiques et plus accessibles tout en créant des centaines d’emplois locaux, FlixBus répond parfaitement autriple enjeu social, environnemental et spatial. »

Le car longue-distance à toute sa place dans le débat sur la mobilité, d’aujourd’hui comme de demain

Une mobilité plus propre, plus partagée, plus connectée et plus autonome : la définition de la mobilité souhaitée par la ministre des Transports correspond à ce que propose le car longue-distance aujourd’hui :

Il répond à l’enjeu du déplacement en réduisant la congestion : chaque car sur les routes permet d’en retirer 30 voitures. Le « plus FlixBus » : avec plus de 1 300 véhicules en Europe, FlixBus retire quotidiennnement l’équivalent de 39 000 voitures individuelles des routes, dont 6 600 en France.

Il répond à l’enjeu environnemental en réduisant l’empreinte écologique : le car est vertueux à partir de 38% de taux de remplissage. Le « plus FlixBus » : avec plus de 65% de taux d’occupation moyen et des cars répondant à la norme Euro VI et remplacés en moyenne tous les 3 ans, les véhicules FlixBus sont bien plus écologiques que le parc automobile français (8,8 ans en moyenne).

Il répond à l’enjeu du service en rendant le déplacement intelligent : le car longue-distance propose wifi-gratuit, prises électriques et fréquences adaptées à la demande. Le « plus FlixBus » : les professionnels – notamment les indépendants – ainsi que les étudiants bénéficient des dessertes vers les aéroports et les universités.

Il répond à l’enjeu social en reliant directement des territoires délaissés à toute l’Europe. Le « plus FlixBus » : avec 200 000 connexions quotidiennes, plus de 1 200 destinations dans 26 pays d’Europe et 200 arrêts en France, FlixBus rendra le voyage accessible à 40 millions de passagers en Europe en 2017. Yvan Lefranc-Morin : « Nous soutenons la volonté forte des décideurs nationaux, régionaux comme locaux de vouloir contribuer au changement de mentalité quant à l’offre de transport. Le car longue-distance a toute sa place dans le débat qui s’ouvre ; ne pas en tenir compte serait nier les besoins de millions de Français et d’Européens.»

FlixBus pourra incarner demain la mobilité du quotidien, à condition que les barrières soient levées Dans un contexte politique de réduction des coûts, le modèle de car longue-distance tel que proposé par FlixBus est vertueux pour les contribuables, les acteurs publics et privés comme les collectivités :

FlixBus ne coûte rien aux contribuables : c’est une entreprise à l’actionnariat entièrement privé.

FlixBus ne demande aucune subvention publique ou privée : son modèle économique permet son auto-financement sans avoir à faire subventionner son service par une collectivité ou une entreprise privée.

FlixBus s’intègre parfaitement dans les attentes des collectivités en matière d’attractivité touristique, économique et sociale : sans imposer d’infrastructure nouvelle, nous offrons une mobilité accessible aux administrés tout en contribuant à la croissance économique locale.

Yvan Lefranc-Morin : « Dès demain, FlixBus pourra être un acteur de la mobilité du quotidien à condition que les barrières soient levées : pour l’accès aux collectivités, pour la création d’infrastructures adaptées, pour la création de dessertes entre centre-ville et zones périurbaines. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.