Canet-en-Roussillon inaugure Oniria, plus qu’un simple aquarium

Ce sera l’évènement de l’année à Canet-en-Roussillon, là où la Méditerranée a rendez-vous avec les Pyrénées, mais à seulement 9 km de Perpignan et dans le cœur palpitant du triangle Montpellier-Toulouse-Perpignan. Tout nouveau, tout beau, le nouvel aquarium va ouvrir ses portes en juillet.

Bien plus qu’un simple aquarium, Oniria promet une aventure, une expérience. « J’ai voulu que nos visiteurs suivent le fil d’une histoire, explique Patrick Masanet, biologiste, conservateur de l’aquarium mais aussi scénographe et concepteur du projet. Celle d’une goutte d’eau que l’on suivra depuis le sommet du Canigou, la montagne sacrée des catalans, jusqu’au fond des abysses océaniques. Ce nouveau lieu proposera en effet un voyage où tous les sens seront mis en éveil. L’occasion de percevoir le vide lors de l’ascension du sommet d’une montagne, le toucher de la glace, la folie d’un orage, le déferlement d’une tempête, la moiteur du brouillard… » Le tout au fil de bassins où s’épanouiront différentes espèces de poissons spécifiques des grands fonds, des mers tropicales, des littoraux méditerranéens…

Le nouvel aquarium ne sera pas la seule attraction de Canet-en-Roussillon cet été. Ainsi, du 13 juillet au 7 août en effet, le théâtre de la mer accueillera en soirée et gratuitement (!) une multitude de concerts. On y verra notamment, Kimberose, Natasha St Pier, Ben l’Oncle Soul, Emile et Images, les guitaristes de Johnny Hallyday ou encore Funky Style Brass et les Cubains de Calle Reina. Bref, une programmation éclectique et en soirée pour redonner un air de fête à l’été.

Ce n’est pas tout : Canet-en-Roussillon a en effet obtenu le label «Terres de jeux 2024»

Une distinction qui vient souligner l’engagement de la ville à participer aux temps forts des Jeux en développant ses propres actions. Elle est ainsi une des organisatrices du Mare Nostrum, cette épreuve de natation qui rassemble les meilleurs nageurs du monde.

Le Comité d’organisation des Jeux Paris 2024 a également donné à la ville, le label « centre de préparation aux Jeux 2024 ». Les équipes olympiques vont donc pouvoir venir s’entrainer ici dans trois disciplines, natation, nage en eau libre et voile. Elles y côtoieront locaux et touristes déjà invités à pratiquer 14 activités sportives gratuites sur la plage encadrées par des éducateurs diplômés.

Quoi d’autre ?

Le port se refait une petite beauté afin de s’ouvrir sur la ville. Pour cela, place aux piétons qui pourront déambuler sur un parvis arboré rythmé de nouveaux commerces qui vont l’animer dans une version haut de gamme dont un nouveau restaurant offrant une vue exceptionnelle sur la Grande Bleue.

Reste l’incontournable croisière en mer à bord de Navivoile, le plus grand catamaran de plaisance de Méditerranée. Cétacés, oiseaux de mer et poissons se donnent rendez-vous pour offrir pendant 9 heures un spectacle grandeur nature pour observer, découvrir et comprendre la vie en mer.

www.ot-canet.fr



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY