Canet-en-Roussillon cet été pour découvrir ses plages et bien plus encore

Bateaux d'antan à Canet

La France ayant rouvert ses frontières depuis peu, où aller cet été si sable et eau doivent faire partie du projet, sans se limiter obligatoirement à ce cocktail de base ? En dehors des destinations classiques, il existe tout au bout de la France, là où la Méditerranée a rendez-vous avec les Pyrénées, un de ces lieux, un peu moins connus peut-être mais qui a su traverser le temps sans jamais perdre de sa saveur : Canet-en-Roussillon.

À seulement 9 km de l’aéroport de Perpignan, Canet est le cœur palpitant du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone. Sans complexe, cette station très particulière de la côte roussillonnaise imprime sa marque, donne le ton, s’affirmant ville touristique, terre de gourmandises et de traditions mais aussi, pour les amateurs d’exotisme, village catalan.

La mer, elle est bien là, bordée par 9 km de plages, un large espace convenant aussi bien au farniente qu’à la pratique du sport intense. Mais Canet ne se résumera pas cet été aux plaisirs de l’eau. Voici dès lors quelques suggestions pratiques qui vous mettront peut-être…l’eau à la bouche.  Entre balades sur terre et en mer, découvertes gastronomiques, jazz et tapas.

  • Étang & Village de pêcheurs : partez à la découverte des richesses de l’étang de Canet, un site naturel préservé et classé Natura 2000. Cette balade conduit le visiteur depuis le Village de pêcheurs sur un sentier de découverte aménagé avec un poste d’observation pour explorer la faune et la flore de ce site authentique. Visite libre.

  • Bateaux d’Antan : marchez le long du quai Florence Arthaud et découvrez  aux côtés de passionnés, ces bateaux d’exception qui se balancent paisiblement sur les flots. Leurs coques colorées et leurs voiles tannées par le soleil leur donnent une allure authentique et unique. À admirer le temps d’une balade et d’un verre de l’amitié. Tous les mercredis à 17h00.

  • Arboretum & Cueillette de fruits : explorer un endroit unique et précieux où les arbres de collection et les végétaux rares se côtoient. En fonction des récoltes, une cueillette de fruits de saison est proposée au cœur des vergers. Tous les vendredis à 10h.

  • Rencontre avec Thomas Roger, fondateur de « Découverte du Vivant » :  Pas besoin d’aller à l’autre bout du globe pour rêver devant les sauts des dauphins, la puissance d’un rorqual, la beauté d’un cachalot. Le temps d’une croisière en mer à bord de Navivoile, le plus grand catamaran de plaisance de Méditerranée, cétacés, oiseaux de mer et poissons se donnent rendez-vous pour offrir un spectacle grandeur nature. Pendant 9 heures, larguez les amarres au large des côtes catalanes pour observer, découvrir, comprendre, jumelles à la main, appareil photo en bandoulière ! 

  •  On prend un cours ? À 60 ans, Brigitte Hudelet avait envie d’une autre vie. « J’ai toujours aimé cuisiner. C’est pour moi, une façon de partager, d’aimer. Après avoir suivi une formation et fait des stages chez Alain Delprat, Toque Blanche du Roussillon, je me lance dans l’aventure des cours de cuisine. Dans ma maison du vieux village, j’ai aménagé un lieu dédié et équipé.   Du lundi au samedi, j’apprends à tous ceux qui le veulent les secrets de fabrication de quelques plats, entrées et desserts et plusieurs formules sont proposées. Au menu… Saumon en croûte d’épices, sésame doré et graines de moutarde jaunes et noires, panacotta chocolat blanc ou magret de canard aux épices à la sauce au vinaigre balsamique et miel. 

  •  Le Vigatane, resto au cœur du vieux village : On y déguste des plats du pays, des recettes à l’ancienne qui font toute la saveur du pays catalan. Au menu, des grillades telles que les roustes, ces tranches de ventrèche ou encore du boudin noir et de la saucisse. À découvrir aussi la fameuse cargolade, ces escargots cuits à la braise ou encore la morue gratinée à l’aïoli dans un décor haut en couleurs reprenant les symboles du folklore catalan comme le train jaune ou encore les espadrilles, les vigatanes !

  •  

Jazz et tapas.  Au cœur de son vieux château vicomtal du XIème siècle, les musiciens joueront en live le temps d’une dégustation de tapas et de vins du terroir AOP et IGP du Roussillon en blanc, rosé et rouge. Une parenthèse pour swinguer sous le ciel étoilé.  28 juillet : Cyril et  Borsalino ; 4 août : Swing Home; 18 août : Hommage à Sinatra.

Infos :    www.ot-canet.fr

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY