Business en Chine? Voilà ce que vous devez savoir avant d’y mettre les pieds !

La chine est un pays communiste très peuplé de l’Asie de l’Est, avec plus d’un milliard d’habitants selon les derniers chiffres de la banque mondiale, classé deuxième mondialement par son PIB nominal de 14,72 milliard de dollars selon la même source.

Monter son business dans tel pays, ou bien conclure des affaires semble intéressant mais la question que vous devez poser avant de mettre vos valises c’est comment il faut se comporter en Chine ? Ou d’une autre manière quels sont les différents actes à éviter quand on est avec les chinois ? Pas de panique, voici un itinéraire de 10 règles à savoir avant votre départ vers l’empire du milieu.

Règle 1 : Éviter de faire des commentaires sur le système politique chinois : lors de votre dîner d’affaires, il est à noter qu’il faut s’abstenir d’évoquer des discussions à propos de la politique chinoise ou bien des critiques sur le gouvernement, les ministres voire le président. A titre informatif le fameux ourson Winnie a été banni de plusieurs réseaux sociaux à cause des multiples comparaisons faites ces dernières années entre lui et le président de la république.

Règle 2 : Appeler un chinois par son prénom est un signe d’impolitesse : lors de votre rencontre avec les chinois il faut apprendre à appeler les gens par leurs noms de familles.

Règle 3 : Pas de réseaux sociaux : au niveau du territoire de la république, il est à noter que les réseaux sociaux utilisés dans le monde entier malheureusement sont interdits en Chine, du à des raisons politiques. Pour communiquer avec les gens là-bas il est préférable de télécharger l’application chinoise WeChat avant d’atterrir sur le territoire chinois.

Règle 4 : Ne pas imposer aux gens vos coutumes religieuses ou culturelles : en évoquant un sujet culturel ou religieux, il faut éviter de convaincre les chinois par vos coutumes religieuses ou bien montrer des signes de critiques ironiques sur leur culture ou sur leur religion, car le peuple chinois se manifeste fière de sa culture et de son histoire.

Règle 5 : Apporter votre papier hygiénique lors de vos déplacements : Les toilettes publiques, les restaurants voire les cafés ne disposent pas de papier toilettes.

Règle 6 : Ne pas utiliser votre carte bancaire : en Chine, les gens préfèrent recourir aux dernières technologie pour effectuer les différentes transactions, ils utilisent généralement WeChat Pay comme moyen de paiement.

Règle 7 : Éviter les faux taxis : à l’arrivée, plusieurs chauffeurs guettent les étrangers et tentent de les convaincre de prendre leurs taxis, soyez vigilant et vérifiez que c’est un vrai taxi, légal et enregistré en suivant les panneaux indicatifs.

Règle 8 : Échange de cartes de visite : en Chine, il existe un protocole bien précis de présentation et d’échange de cartes de visites, la priorité pour cet échange c’est de commencer par la personne la plus élevée dans la hiérarchie, si vous ne savez pas, commencez par la plus âgée. Vous devez donner votre carte de visite à deux mains en vous inclinant légèrement.

Règle 9 : Lors des repas, suivez le leader : lors de votre diner d’affaires, suivez le signal de vos hôtes pour commencer à manger ou bien attendez que vous soyez inviter à le faire.

Règle 10 : Les 4 qualités appréciées par les chinois : respect des personnes âgées, patience, modestie et politesse.

In fine, pensez à offrir des cadeaux à la fin de votre réunion, le don de cadeaux est une coutume chinoise courante, mais demandez l’avis et les conseils d’un ami ou d’un collègue chinois afin de choisir le bon cadeau pour la bonne personne.

Haitham ZARIOUH Etudiant en Master à South Champagne Business School

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY