BTExpo revient bientôt

Nous vous parlions hier d’un salon virtuel, en voici un bien réel et uniquement réservé aux professionnels, le dernier en Belgique : BTExpo revient les 7 et 8 décembre prochains!

Du changement annoncé

Si le lieu n’a pas changé, la configuration évolue, pour fournir une implantation complétement repensée, plus aérée, avec les stands qui entoureront un îlot central en quadrilatère dédié au bar et à la restauration. Quatre zones de repos sont également prévues, où les exposants et les visiteurs pourront se parler plus confortablement.

Les heures d’ouvertures changent aussi : l’un des principaux problèmes de BTExpo était que les patrons d’agences rechignaient à libérer leur personnel durant les heures de bureaux. Cette fois, le salon ouvrira aussi en soirée.

Les TO belges ne sont pas en reste : un événement sera organisé exclusivement pour eux, on vous en réserve la surprise.

Un comité d’accompagnement pour rassembler les idées

Ces nouveautés ont été mises en place grâce à l’apport d’idées d’un « steering committee » très représentatif de la profession, puisqu’on y trouvait des représentants de Brussels Airlines (qui recevait en ses locaux), Travel Magazine, Rainbow, Touring, Holidea, GfG, Imagine Travel, Selectair, Qantas Holidays…

Quelques réflexion et pistes intéressantes en ont découlé, par exemple :

-certains exposants voudraient un vrai stand, avec possibilité de projection, plutôt qu’une table trop exiguë.

-les exposants devraient profiter de BTExpo pour créer leur propre événement, y faire des annonces (un peu comme les « premières mondiales » au salon de l’auto).

-il faudrait donner plus de couleurs aux stands, les rendre plus attractifs

-il faut faire le rappel de tous les TO belges, afin que toute la profession soit représentée

-il faut attirer un plus grand nombre d’agents de voyages, et les laisser venir en journée : pour Jean-Philippe Cuvelier, une journée ou une demi-journée à BTExpo doit être considérée comme un moment de travail et de formation.

Transparence et participation

Voilà des pistes auxquelles les dirigeants de BTExpo avaient évidemment songé, mais ils jouent avec raison la transparence et la participation pour que tout le secteur se sente concerné.

Cette première réunion sera suivie d’une autre, annoncée pour le 25 Octobre, et où l’on tentera de répondre aux questions essentielles :

-comment maximiser le nombre de visiteurs ?

-comment favoriser la présence des agents de voyages ?

-qu’est-ce qu’un « bon visiteur » et comment en augmenter la qualité ?

-qu’est-ce qu’un bon exposant et comment en augmenter la qualité ?

Le programme est ambitieux, comme il est ambitieux de continuer à croire en un salon –le seul qui résiste- réunissant tous les acteurs professionnels du voyage en Belgique. Ah ! si tout le secteur se rendait compte de l’importance d’être uni, une fois par an, lors d’une grand événement professionnel, il ne pourrait que s’en porter mieux !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY