Après la tempête de neige lundi matin, le trafic aérien à Brussels Airport a été très perturbé toute la journée. Idem dans la capitale où tous les tunnels dont été fermés à la circulation une partie de la matinée… Et pourtant, on savait qu’il allait beaucoup neiger…

Une centaine de vols ont été retardés ou annulés depuis lundi matin. Les équipes ont du opérer depuis le matin au dégivrage des avions mais la visibilité restait trop faible, a indiqué la porte-parole de Brussels Airport à Belga à la mi-journée. Aucun atterrissage n’était prévu jusqu’à 18H.

Le vent qui s’est ajouté à la neige a également fortement compliqué les atterrissages. De nombreux avions ont été déviés vers les autres aéroports du pays ou l’Allemagne. D’autres tournaient autour de Zaventem en attendant l’autorisation d’atterrir. Les décollages ont repris depuis 14H30. Une seule piste était disponible, ce qui a encore plus compliqué la reprise du trafic. Mais il n’avait pas que les avions qui patinaient…

Les tunnels de Bruxelles fermés… mais le rail de déraille pas

Après plusieurs phénomènes glissants, Bruxelles Mobilité a décidé de fermer tous les tunnels de la capitale dans la matinée de lundi. Ils n’ont été rouverts à la circulation peu après 15h00. Pour la SNCB, seul un train a connu un problème d’adhérence du côté de Liège, ce qui a eu quelques conséquences sur le trafic ferroviaire dans la région liégeoise.

Question: comment se fait-il, alors que les services météo avait prévenu de chutes de neige abondantes sur la région, est-il possible de se laisser déborder autant ? Ils font comment au Canada, en Islande ou en Scandinavie ? En Belgique ou en France, c’est toujours l’éternel problème de la résolution de l’équation impossible de la prévision et de la gouvernance… Et pourtant, gouverner c’est prévoir… Non ?

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

  1. Tempête de neige ? Neige abondante ???
    J’habite à 15 kms de l’aéroport: il a commencé à neiger vers 9h et il a fini de neiger vers 11h30. Chez nous, il y avait au final 3 cm de neige. OK qu’à l’aéroport il y avait peut-être un peu plus, mais de la à parler de neige abondante et tempète de neige… Moi je parle de tempête de neige quand on reçoit 15cm et plus, et que cela dure une journée entière, et pas juste deux heures et demie…
    Aux infos de la VRT d’hier soir, il était fait mention de 300 vols annulés !
    Je ne comprends pas que 4 à 5 cm de neige aient tant de conséquences. Ne serait-il pas temps d’envoyer les gens de Brussels Airport en stage à St Petersbourg et Montréal ?

LEAVE A REPLY