Brussels South Charleroi Airport teste son Plan d’Urgence

Exercice « Plan Catastrophe » le mercredi 16 octobre 2019

Brussels South Charleroi Airport effectuera un exercice de secours le mercredi 16 octobre 2019. Cet exercice, dont le but est de mettre en pratique le plan interne d’urgence, sera réalisé par les différents services de l’aéroport chargés d’assurer la sécurité, ainsi que par d’autres départements opérationnels et techniques. L’ensemble de l’exercice sera exécuté au sein même du domaine aéroportuaire.

Le test du plan interne d’urgence d’un aéroport poursuit quatre objectifs principaux :
– Mettre en pratique le plan interne d’urgence
– Analyser son efficacité et évaluer celui-ci
– Mesurer la collaboration des différentes équipes mobilisées
– Se repositionner par rapport au plan établi

Au cours de l’exercice, la simulation d’un accident aérien sera réalisée. Différents services, aussi bien internes à l’aéroport qu’externes, participeront à l’implémentation de ce plan d’urgence. Pompiers de l’aéroport, services de secours médicaux et pompiers de la Zone Hainaut Est (ZOHE), Service Public de Wallonie, Police locale, fédérale et judiciaire, Skeyes, La Croix Rouge de Belgique, … Autant d’intervenants qui se verront mobilisés afin de répondre aux objectifs à atteindre.

Philippe VERDONCK, Chief Executive Officer de Brussels South Charleroi Airport, soucieux de la qualité des services offerts par l’aéroport, déclare : « La sécurité est l’affaire de tous. Dans le milieu aérien, il est important d’être paré à toutes éventualités. Afin d’anticiper tout problème, il est primordial de tester les procédures d’urgence afin de les analyser et de les adapter si cela s’avérait nécessaire. Lors de l’évaluation de l’exercice, se poser les bonnes questions pour améliorer d’avantage la plan interne d’urgence fait partie intégrante de la stratégie mise en place. Ce test grandeur nature nous permet de nous remettre en question et de ne pas rester sur nos acquis. Il nous force à sans cesse continuer à travailler dans le sens de l’amélioration de nos services et d’assurer la sécurité de tous, de la façon la plus optimale. »

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY