Brussels Airlines organise la cinquième édition de Bike for Africa

Les employés parcourent 320 kilomètres à vélo à travers le Rwanda

Brussels Airlines lance sa cinquième édition de Bike for Africa, un tour de cinq jours en VTT pour promouvoir le développement durable au Rwanda, grâce au soutien d’une sélection d’entrepreneurs et d’organisations locales. Du 31 janvier au 4 février, 52 employés de Brussels Airlines, Eurowings et Lufthansa effectueront un tour à vélo de 320 kilomètres à travers les provinces du nord-ouest du Rwanda, autour du lac Kivu.

Aujourd’hui, 52 employés de Brussels Airlines, Eurowings et Lufthansa ont mis le cap sur Kigali pour la cinquième édition de Bike for Africa, une initiative dans le cadre de laquelle ils effectueront un tour de cinq jours en VTT au Rwanda.

Les cyclistes parcourront certaines parties de la célèbre piste du Congo Nile Trail, traversant le « Pays des Mille Collines ». Avec cette initiative, Brussels Airlines veut rapprocher davantage ses employés au continent africain, qui est au cœur de ses activités.

Le principal projet caritatif que Bike for Africa 2020 soutient est le « Rwanda Charity Eye Hospital » fondé par l’ophtalmologue belge Piet Noë. Un des problèmes du Rwanda est la pénurie d’ophtalmologues, seulement 14 pour une population de 12 millions d’habitants. Piet, qui a investi toutes ses économies dans l’hôpital et a demandé à ses amis et parents de l’aider à collecter des fonds, a ouvert l’hôpital en 2018 dans le but de fournir des soins ophtalmologiques à tous les Rwandais qui en ont besoin. Le groupe Bike for Africa visitera l’hôpital le dernier jour de son séjour et remettra un chèque qui permettra à l’hôpital d’investir davantage dans l’équipement.

Bike for Africa 2020 soutiendra également deux entreprises locales qui se trouvent sur l’itinéraire. Avec l’aide de l’ENABEL, l’Agence belge de développement, et du LCF Fund Rwanda, une équipe d’employés de Brussels Airlines aidera ces entreprises à mettre en place un business case, un plan marketing, ou autre, en utilisant leurs compétences et leurs connaissances, plus particulièrement dans le domaine de la méthodologie « Design Thinking ».

En outre, Bike for Africa 2020 donnera aux deux entreprises un coup de pouce financier pour les aider à donner vie aux idées qui ont été générées lors des Design Thinking workshops.  

Le quatrième projet local pour lequel Brussels Airlines, le groupe Lufthansa et des collègues d’Eurowings collectent de l’argent – Berwa Kinunu – a été mis en place par Mme Odette Nyiramilimo, hôtesse du Rushel Lodge à Kinunu et ancienne ministre des affaires sociales du gouvernement rwandais, et sénatrice.

Le projet vise à aider les très jeunes mères célibataires à se réinsérer dans la société en les formant à un artisanat, leur assurant ainsi un revenu. Les filles confectionnent désormais des uniformes scolaires pour les enfants. Bike for Africa leur fournira du fil et du tissu.

Brussels Airlines a organisé Bike for Africa pour la première fois en 2011 au Rwanda et au Burundi pour soutenir SOS Villages d’Enfants. Deux ans plus tard, les vététistes ont traversé l’Ouganda à vélo et ont collecté des fonds pour l’hôpital CoRSU de Kampala et United Fund for Belgium.

En choisissant les pays d’Afrique de l’Ouest que sont le Sénégal et la Gambie pour sa troisième édition, Bike for Africa ne s’est pas seulement concentré sur la collecte de fonds, mais a également permis de mieux faire connaître l’initiative « Africa is not Ebola » lancée par la compagnie aérienne pour redorer le blason du continent après l’épidémie d’Ebola. La dernière édition, en 2018, s’est tenue au Cameroun et a soutenu Mercy Ships ainsi qu’à trois autres projets locaux et belges.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY