Brussels Airlines dévoile Bruegel, son sixième « Belgian Icon »

Après avoir honoré Tintin en 2015, suivi par Magritte, les Diables Rouges, Tomorrowland et les Schtroumpfs, Brussels Airlines présente son sixième « Belgian Icon », un avion unique inspiré par le peintre flamand Pieter Bruegel l’Ancien. Le résultat est une impressionnante œuvre d’art et le design d’avion le plus complexe dans le monde en raison du nombre important de détails.

2019 est l’année de Bruegel, raison pour laquelle Brussels Airlines a décidé de rendre hommage au Maître Flamand. A cette occasion, la compagnie aérienne s’est jointe à VISITFLANDERS et BOZAR – Palais des Beaux-Arts, qui a agi en tant que commissaire et qui a suggéré de travailler avec deux artistes belges contemporains, Jos de Gruyter & Harald Thys.

Les deux artistes ont été commissionnés afin d’imaginer un design pour l’avion qui reflète le travail du vieux maître de la perspective de leur propre style artistique.

Malgré les 450 ans qui les séparent, les artistes et Bruegel partagent des similarités dans la manière d’observer le monde réel avec ses lieux, populations, paysages et habitudes. De plus, ils habitent le même territoire: la Belgique, qui en plus d’être le lieu où ils vivent, sert d’inspiration pour leurs productions artistiques.

Pour l’avion, Jos de Gruyter & Harald Thys ont rassemblé une sélection d’éléments des peintures emblématiques de Pieter Bruegel l’Ancien afin de créer une nouvelle composition.

Le nouvel univers formé reprend des détails et scènes de tableaux tels que Les Proverbes flamands (1559), Le Combat de Carnaval et Carême (1559), Les Jeux d’enfants (1560), La Fuite en Egypte (1563), Chasseurs dans la neige (1565), La Moisson (1565) et La Danse des Paysans (1569).

Le résultat est un Airbus A320 de 37 m de long baptisé Bruegel. Les deux côtés du fuselage présentent un design différent. 19 jours ont été consacrés à peindre l’avion à la main, car il s’agit de la livrée d’avion la plus complexe jamais réalisée en raison du nombre important de détails.

L’avion a été dévoilé en présence de Christina Foerster, CEO de Brussels Airlines, de Ben Weyts, Ministre flamand du Tourisme, de Peter De Wilde, CEO de VISITFLANDERS, de Paul Dujardin, CEO de BOZAR et des artistes.

L’avion Bruegel fait partie d’un projet plus large qui vise à promouvoir les Maîtres flamands en 2019 et 2020. Brussels Airlines et VISITFLANDERS unissent leurs forces pour attirer les touristes en Belgique via le Hi Belgium Pass: The Flemish Master Experience.

Avec le Hi Belgium Pass, les touristes de 48 villes européennes peuvent se rendre en Belgique en avion, prendre le train de manière illimitée vers différentes villes belges et visiter gratuitement un grand nombre d’attractions, dont les expositions des Maîtres et les collections en Flandre et à Bruxelles.

Dès leur arrivée à Brussels Airport, les voyageurs sont directement immergés dans l’univers de Bruegel, grâce à une grande installation artistique de VISITFLANDERS à la porte d’embarquement A40.

Le duo d’artistes Jos de Gruyter & Harald Thys ont été sélectionnés pour représenter la Belgique lors de la 58ième Exposition d’Art Internationale de la Biennale de Venise, qui aura lieu du 10 mai au 24 novembre.

Pour cette raison le premier vol du Bruegel le mènera à Venise dès demain, pour accompagner les artistes à l’inauguration du Pavillon belge de la 58ième Exposition d’Art Internationale – La Biennale de Venise, ouverte au public à partir du 11 mai. Par la suite, l’avion continuera à desservir le réseau de Brussels Airlines en Europe et au Moyen-Orient pendant les 5 prochaines années.

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.