British emprunte des avions de Qatar Airways pour casser une grève

Le personnel de cabine de British Airways devrait se mettre en grève dans quelques jours. Afin de poursuivre son fonctionnement, la compagnie anglaise prévoit de louer des appareils de Qatar Airways. On suivra les événements car cela ne risque pas d’apaiser la colère des grévistes…

British Airways louerait neuf appareils de Qatar Airways

Ce seraient 9 avions Airbus A320 et A321 loués à Qatar Airways au moins pendant la grève de son personnel prévue du 1er au 16 Juillet. BA a déjà loué des avions d’autres compagnies aériennes durant des grèves de son personnel. La pratique est connue sous le nom « wet lease », c’est une location avec les pilotes et l’équipage pris en même temps que les avions.

Une demande en cours auprès des autorités compétentes

Pour utiliser les jets extérieurs à l’Europe, BA doit obtenir l’approbation préalable de l’aviation civile britannique. La demande aurait été faite sur la base de « besoins exceptionnels … pour permettre à British Airways de poursuivre ses activités compte tenu de la grève prévue par son équipage de cabine. Ce n’est pas encore approuvé.

Une location qui intéresserait Qatar Airways

Le transporteur du Qatar a beaucoup d’avions sur le tarmac dans la mesure où nombre de ses liaisons vers Abou Dhabi ou les Emirats Arabes Unis sont suspendus. Par ailleurs, on n’oubliera pas que Qatar Airways est propriétaire d’un cinquième de la société mère de BA, IAG.

Il est évident que les syndicats sont contre ce « wet lease » qui casserait une grève » et cherche tous les moyens pour interdire cette location. Ils ont sûrement raison. Cependant, les passagers seraient agréablement surpris de voler sur des appareils de Qatar Airways avec des sièges confortables et un personnel de qualité.

A suivre …

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY