British Airways, victime d’une panne électrique ou d’un piratage?

La compagnie aérienne British Airways a annulé tous ses vols au départ des aéroports londoniens d’Heathrow et de Gatwick samedi 27 mai pour toute la journée à la suite d’une panne informatique. Comment peut-on en arriver là ?

Ce n’est malheureusement pas une première

British Airways n’est pas la seule compagnie à avoir vécu un problème informatique. Le mois dernier, c’était Lufthansa et Air France qui avaient été victimes d’incidents similaires, empêchant l’embarquement des passagers.

Pour BA, il s’agirait d’un problème électrique. D’autres informations évoqueraient un piratage informatique. Nous n’aurons sans doute jamais la véritable information.

Un samedi particulièrement chargé

2743_cancelled-flightsCette panne s’est produite à l’occasion d’un week-end particulièrement chargé en Grande-Bretagne puisque lundi est férié.

Dans un premier temps, BA avait espéré pouvoir reprendre les rotations de ses appareils à 17h00 GMT mais a dû y renoncer.

En revanche, les long-courriers qui devaient arriver à Londres dimanche devraient pouvoir le faire sans encombre même si des retards et des perturbations sont encore à prévoir.

British demandait aux passagers de ne pas se rendre dans les aéroports

Le communiqué stipulait : « S’il vous plaît, ne vous rendez pas dans les aéroports. Nous sommes confrontés à une panne informatique qui provoque de très fortes perturbations sur nos liaisons aériennes dans le monde entier ». En effet la compagnie a dû annuler tous ses vols samedi, suite à une panne informatique.

Inside_Terminal_2_London_Heathrow_airport_-_geograph.org.uk_-_568850Le retour à la normale est prévu le dimanche mais il y aura certainement encore quelques problèmes.

Bien sûr, personne n’évoque la sécurité des passagers dans un tel scenario. On parle d’un problème électrique. On ne veut pas penser à un piratage informatique. Pourtant, on ne peut l’exclure.

Que dire d’un appareil en vol qui serait piraté à distance. L’électronique facilite le travail des pilotes mais est-ce que les brillants concepteurs ont pensé à protéger efficacement les systèmes ?

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY