British Airways fait son Brexit…

Ces derniers temps, British Airways aura tout fait pour se faire détester auprès de ses clients, de ses distributeurs et même d’une partie de son personnel. Après l’annonce de la taxe GDS et la gigantesque panne informatique, on annonce d’autres plaisirs à venir chez nos amis britanniques…

Une taxe GDS toujours contestée

British Airways et Iberia ont donc suivi le groupe Lufthansa en imposant une taxe pour les réservations effectuées via un GDS. Elle entrera en vigueur à l’automne. Les syndicats et organisations professionnelles n’ont sûrement pas réussi à faire céder Lufthansa car c’est le silence complet de ce côté.

Par contre, des voix s’élèvent ici ou là. Paul Wait, responsable de GTMC, une association qui représente plus de 80% des voyages d’affaires géré au Royaume-Uni, a évoqué lors d’une conférence un manque de respect du groupe Lufthansa ou de British Airways aujourd’hui vis-à-vis des TMC.

6997356_304cf455dcb93a64261b7131f5af456c77460fd4_1000x625GTMC est en opposition directe à ces compagnies qui provoquent une discrimination des canaux de réservation… alors même que ce sont ces mêmes compagnies qui ont incité les distributeurs à utiliser les GDS, il y a quelques années.

Une panne informatique gigantesque

Ce sont au moins 75.000 voyageurs qui ont été affectés le 27 Mai dernier, notamment à l’aéroport d’Heathrow. On apprend que, suite à une enquête indépendante demandée par British Airways, la panne informatique aurait été causée par un technicien qui aurait coupé puis rallumé de façon inappropriée l’alimentation électrique du datacenter. Pauvre lampiste…. Les demandes d’indemnisation vont pleuvoir même si la compagnie aérienne semble réticente à offrir des compensations. British Airways n’a pas d’ARCP ?

GREVE-BA-825x510Maintenant, on annonce une grève des équipages

Unite Union a annoncé que les membres d’équipage « de la flotte mixte » de British Airways seront en grève du vendredi 16 Juin au lundi 19 Juin. Le conflit porte sur les salaires. Unite a déclaré que la nouvelle grève est organisée car la compagnie aérienne veut punir les employés d’une grève précédente.

La compagnie aérienne a déclaré qu’elle envisage de mettre en place des plans d’urgence pendant les 4 jours de grève. British Airways demande aux passagers à ne pas appeler ses centres de contact jusqu’à ce que les détails de ces plans soient publiés.

British Airways va avoir du pain sur la planche pour se faire aimer !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY