Boutique Hôtels de Slovénie

La Slovénie est petite et pourtant multiple, couverte de forêts et de montagnes, elle possède aussi une côte sur l’Adriatique et des campagnes de toute beauté. Le pays dans son ensemble a su se préserver et maintenir son caractère authentique ; le tourisme de masse n’a pas encore frappé et la destination n’y tient d’ailleurs pas.

Que ce soit dans la capitale Ljubljana ou ailleurs, la population est accueillante, fière de son patrimoine et de son art de vivre, y compris chez les plus jeunes. La qualité de ses hébergements est à l’image de ce qui vient d’être dit, surtout lorsque l’on va chercher dans les pépites – pas forcément hors de prix – .

Voici une suggestion de bonnes adresses dans des établissements contemporains, de charme ou d’histoire. En sachant que la liste n’est évidemment pas exhaustive.

Vander Urbani Resort****(photo de Une)

Membre de Design Hotels
Krojaska ulica, 6-8, SI – 1000 Ljubljana
http://vanderhotel.com/

Ljubljana est une capitale à taille humaine que l’on peut parcourir facilement à pied. Traversée par la rivière Ljubljanica sur laquelle des croisières sont organisées, elle est dominée par un imposant château fortifié totalement rénové.

Le centre historique est rempli de boutiques, de restaurants, de magasins d’épicerie fine et le soir venu, on aime prendre un verre sur les terrasses le long de l’eau. La ville est un centre universitaire majeur et un lieu de vie très animé toute l’année. Tout ceci sans compter les espaces verts qui jalonnent la ville comme le parc Tivoli à 10 mn du centre.

Le design choisi par l’hôtel Vander en fait un établissement funky, cosy et romantique à la fois doté de 20 chambres de différentes catégories dans le centre ville et d’un restaurant gastronomique.

Luxe suprême, l’hôtel propose sur le toit-terrasse une piscine à débordement avec vue sur les toitures des maisons du quartier piéton; celles-ci sont toutes peintes de couleurs ocres jaune et brun comme le veut la tradition du pays. Des cours de yoga et massages sont dispensés sur réservation.

Sympa aussi l’idée de ce bar à bulles où l’on peut  s’offrir une flûte de GH Mumm Cordon Rouge avant de passer à table…

 

Hotel Art Tartini

Tartinijev trg 15, 6330 Piran
https://www.arthoteltartini.com/

Piran est un joyau situé sur les 47 km de côtes slovènes, il s’agit d’une station balnéaire Adriatique qui possède un cachet historique exclusif : de nombreuses ruelles tortueuses dans lesquelles apparaissent ça et là les façades d’anciens hôtels particuliers, de vieilles églises et des petites places secrètes remplies de statues d’époque, une tour clocher et un campanile en surplomb, et bien sûr la Place Tartini entourée de belles maisons, avec la tour clocher d’un côté et le port de l’autre.

L’hôtel Art Tartini est un boutique hôtel plein de charme disposant d’un jardin sur le toit et de terrasses ; l’artiste de renommée mondiale JAŠA a eu carte blanche en 2018 pour réaménager l’hôtel en y intégrant des œuvres d’art originales et contemporaines (peintures, sculptures, objets décoratifs etc.).

Selon les chambres – qui vont de la catégorie standard jusqu’à la suite présidentielle -, les clients disposent d’un balcon privé avec vue sur la mer ou sur la place Tartini depuis laquelle on rayonne à sa guise.

Le chef du restaurant « Da Giuseppe » – en hommage au compositeur de musique – a été récompensé par de nombreux prix ; il fait appel à des produits régionaux comme l’huile d’olive, la pêche du jour ou encore les tisanes dont les fleurs poussent dans l’arrière pays.

Le soir venu, il fait bon s’asseoir en terrasse pour déguster un verre de vin ou l’un des douze cocktails signature de l’hôtel.

 

Relais & Châteaux Hôtel Grad Otočec*****

Grajska cesta 2, 8222 Otočec
https://www.grad-otocec.com/

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un château du Moyen-Age, qui plus est Relais & Châteaux, doté d’un immense parc  et planté au milieu des eaux.

Propriété de familles nobles à partir du 13ème siècle, Grad Otocec est situé sur une île au milieu de la rivière Krka dans le sud-ouest de la Slovénie. Paradis des cygnes et des poissons sauvages, c’est l’un des hôtels les plus remarquables du pays.

La décoration des 16 chambres et suites constitue un savant mélange de classicisme et de modernité ; l’atmosphère générale est y délicate et de bon goût, à l’image du restaurant où sont proposées des spécialités du terroir.

 

Hotel Kendov dvorec

Na Griču 2, 5281 Spodnja Idrija
https://www.kendov-dvorec.com/

Ce joli manoir au milieu des paysages alpins se trouve dans un village typique réputé pour les rivières alentours dans lesquelles on pratique la pêche à la mouche, ses  dentelles faites main et sa chapelle Marija na Skalci – l’église de la Vierge Marie –  devenue un lieu de pèlerinage au 12ème siècle.

Kendor dvorec était à l’origine un ancien corps de ferme dont on retrouve la trace à partir du  14ème siècle. Les chambres et suites de l’hôtel portent toutes le nom des anciens membres de la famille Kenda qui en fut propriétaire sur plusieurs générations ; elles sont décorées avec des meubles d’origine et des accessoires issus du patrimoine culturel local. Ici, le temps semble s’être arrêté et l’on serait à peine étonné de voir passer au milieu des pommiers et des hortensias du jardin, un couple de promeneurs  en costume d’époque.

Les pièces du rez de chaussée sont consacrées aux parties communes, restaurant  et salles de réunion dont l’une a remplacé les écuries d’antan. A noter aussi un petit salon voûté  aménagé dans une ancienne cuisine à foyer.

 

Hotel Plesnik**** 

Logarska Dolina 10, 3335 Solčava
https://plesnik.business.site/

Plesnik est un village localisé dans la vallée glacière de Logar – considérée comme l’une des plus belles d’Europe – dans les Alpes slovènes où les activités de plein air ne manquent pas: randonnée et VTT au milieu de paysages de lacs, et de montagnes, visites de lieux remarquables comme le château de Kamnik ou de Turn, descente de pistes de ski l’hiver…

L’hôtel Plesnik a été créé à partir d’un relais de poste en 1922 et restauré en tenant compte des traditions locales avec des dominantes de bois et de pierre ; il ressemble à une auberge cossue des dolomites italiennes ou du col de l’Arlberg en Autriche. Le cabinet d’architecture Enota a travaillé sur l’espace bien-être intégrant des parements de pierres naturelles sur les murs du sauna et des piscines (sans chlore).

Celle de l’extérieur est bucolique à souhait, elle donne l’impression de nager dans les eaux claires d’un lac de montagne. Pour un total lâcher-prise, deux bassins à remous et des massages Ayurveda sont proposés à la carte.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY