Boeing arrête la production du Boeing 737Max

L’annonce du constructeur était prévisible. La chaîne des sous-traitants va souffrir tout comme les compagnies aériennes qui avaient prévu l’entrée de cet appareil dans leur flotte.

Un arrêt de la production qui devrait être temporaire

La production de l’avion s’est poursuivie malgré le fait que l’appareil ait été immobilisé depuis neuf mois après deux accidents mortels. Plus de 300 personnes sont décédées lorsque deux 737 Max se sont écrasés en Indonésie et en Éthiopie après avoir signalé des problèmes de pilotage.

Boeing espérait que l’avion serait de retour dans les airs d’ici la fin de cette année

L’analyse de la Federal Aviation Authority (FAA) a suggéré qu’il y aurait pu avoir davantage d’accidents à moins que des modifications soient apportées à sa conception. Malgré cela, le 737 Max n’a été immobilisé qu’après le deuxième crash en Éthiopie en mars 2019.

Boeing redessine le système de contrôle automatisé qui aurait été la principale cause des accidents. Mais les régulateurs américains ont clairement indiqué que les avions ne seraient pas certifiés pour retourner dans le ciel aussi rapidement. On prévoit désormais Avril 2020 pour la FAA. Il faudra ensuite l’agrément des autres régulateurs notamment chinois, français …

Incroyablement, l’arrêt du 737Max va affecter l’économie américaine

Boeing est l’un des plus grands exportateurs américains. L’entreprise a déclaré dans un communiqué qu’elle ne licencierait pas les travailleurs associés au 737 Max, mais que cet arrêt est susceptible d’affecter les fournisseurs et l’économie dans son ensemble. La suspension du 737 Max a déjà coûté à Boeing environ 9 milliards de dollars.

Les actions de Boeing ont chuté de plus de 4% lundi, alors que le constructeur annonçait une suspension de la production. Le gel de la production devrait se faire sentir dans toute la chaîne d’approvisionnement mondiale du 737 Max. Au moins 600 entreprises vont être affectées. L’économie américaine pourrait être sensiblement impactée par les problèmes de Boeing.

Résultat de recherche d'images pour "boeing 737 max"

Boeing avait fortement misé sur le MAX

Le 737 Max devait être la star dans le milieu aéronautique. Les compagnies aériennes avaient commandé environ 5 000 appareils ! Le constructeur a déclaré qu’il avait 400 des 737 Max en stock et qu’il se concentrerait sur la livraison de ceux-ci aux principaux clients. Des compagnies comme Southwest en avait commandé près de 300 ou Ryanair près de 140.

Les compagnies aériennes très pénalisées

Les compagnies qui prévoyaient d’introduire le MAX dans leur flotte attendent désespérément l’accord des régulateurs. Celles-ci supportent le coût supplémentaire de la location d’avions et de la gestion des avions commandés.

Southwest aurait plus de 40 Max dans le désert de Mojave. Le coût du parking serait de 2000$ par mois et par appareil. Une compagnie comme Ryanair a dû supprimer plusieurs lignes.

On verra l’impact sur les futurs passagers

Boeing ou les compagnies aériennes préfèrent ne pas évoquer le problème. D’ailleurs Ryanair a indiqué qu’il serait impossible d’indiquer aux passagers le type d’appareil sur lequel ils voleront… car le dispatching serait réalisé la veille pour le lendemain. Attendons de voir la réaction des clients dès la reprise des vols sur le MAX.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY