Bilan des vacances d’été 2019: un tiers de last minutes en plus que l’été dernier

Dans quelques jours, les vacances d’été se termineront et nous reprendrons une vie normale. C’est la fin des vacances les plus longues de l’année, traditionnellement aussi la période de voyage la plus importante. Cet été a été caractérisé par quelques tendances marquantes.

Pas moins d’un voyageur sur cinq a réservé ses vacances moins de 2 semaines avant son départ. Les couples constituent le plus grand groupe de voyageurs même pendant les vacances scolaires et ont privilégié l’Espagne. Les familles ont choisi en grand nombre les hôtels all inclusive de la Turquie en raison de leur excellent rapport qualité/prix.

Au cours des deux derniers mois de vacances, TUI, le plus grand groupe touristique du pays, a enregistré une légère augmentation du nombre de voyageurs par rapport à 2018 (+0,8 %). Et 82 % d’entre eux ont réservé des vacances en avion et 18 % sont partis avec leur voiture. Il est frappant de constater que cette année, de nombreux voyageurs ont décidé de réserver leur voyage peu de temps avant leur départ.

Pas moins de 19 % des réservations estivales ont été effectuées dans les 2 semaines qui précèdent le départ, soit un tiers de plus qu’en 2018. Ils sont même 8 % à avoir réservé une semaine à l’avance, presque deux fois plus que l’an dernier.

Pendant la période de réservation rapide (de novembre à février inclus), la Turquie était la destination favorite. Quant à l’Espagne, elle a été la destination la plus populaire pour les réservations tardives. De nombreux hôtels espagnols avaient encore suffisamment de chambres disponibles et ont souvent proposé de belles promotions. Ce sont surtout les régions de la Costa Blanca, de la Costa del Sol, de Majorque et de Tenerife qui ont été très en vogue auprès des personnes qui réservaient en dernière minute.

Une famille sur quatre qui a réservé des vacances en avion a choisi de séjourner en Turquie (26 %). Il n’est pas surprenant que les excellentes infrastructures hôtelières, adaptées aux familles, combinées à un bon rapport qualité/prix, rendent la Turquie particulièrement attractive. Chez les familles, la Grèce arrive à la 2e place (20 %), suivie de l’Espagne (18 %). Dans l’ensemble, l’Espagne reste d’ailleurs la destination la plus populaire (28 %), devant la Grèce (22%) et la Turquie (17%). La Tunisie et l’Égypte complètent le top 5. Par région, la Riviera turque remporte la palme. Elle est suivie de Majorque, de Tenerife, de Rhodes et de la Crète.

Cet été, 4 voyageurs sur 10 ont choisi de partir d’un aéroport régional. En raison de leur proximité et de leur petite taille, les aéroports de Charleroi, de Liège, de Lille, d’Ostende et d’Anvers enregistrent toujours plus de passagers. En Wallonie, l’aéroport carolorégien reste le plus important avec près de 15 % du nombre total de passagers de TUI.

Les vacanciers de TUI qui ont pris le volant ont choisi principalement la France (29 %), mais l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche ont également été très populaires. La région favorite était la Costa Brava espagnole. Le top 5 des régions est complété par le lac de Garde italien, la Provence, le Languedoc-Roussillon et la Forêt Noire.

Quand on parle de vacances scolaires, on pense aux familles avec enfants. Toutefois, en juillet-août, les couples demeurent le groupe de voyageurs le plus important (51 %), suivis des familles avec un enfant (24 %) et des familles avec deux enfants (17 %). Les enfants de moins de 12 ans représentent 16 % du nombre total de voyageurs.

Autre tendance frappante: le nombre de départs cet été a été assez stable chaque semaine. La période de départ la plus chargée cette année a été celle du 29 juillet au 11 août, hasard ou non, alors que la météo était plus instable en Belgique. Les autres années, c’est généralement plus tôt, pendant le congé de construction.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY